Black-out sur la France ? L’enquête dans « Le Monde de Jamy » 

Risquons-nous vraiment de nous retrouver dans le noir cet hiver ? Alors qu’on nous annonce des coupures de courant dans tout le pays, Jamy Gourmaud propose un numéro exceptionnel du « Monde de Jamy » pour répondre à toutes les questions que se posent les Français. « Éclairage, chauffage, transports : la France risque-t-elle le black-out ? » : à voir le mercredi 4 janvier à 21.10 sur France 3.

« Éclairage, chauffage, transports : la France risque-t-elle le black-out ? © Elephant Doc

Pourquoi un tiers des réacteurs de nos centrales nucléaires sont-ils hors service ? Qui sera coupé en premier ? Comment réduire nos factures en baissant notre consommation d'électricité à la maison ? Pour répondre à ces questions, Jamy nous emmène dans les entrailles d'une centrale nucléaire, à la découverte d'un barrage hydro-électrique, mais nous parle également des énergies de demain : la France va-t-elle se couvrir d'éoliennes et de panneaux solaires pour avoir assez de courant ? 

19 décembre 1978 : la panne d’électricité sur tout le territoire français a marqué les esprits. L’hiver glacial entraîne un pic de consommation qui fait sauter le réseau pendant quatre heures. Les feux de circulation, les métros, les ascenseurs, les chauffages sont arrêtés, et même les hôpitaux sont touchés, tandis que les rumeurs de toutes sortes deviennent folles. Depuis, l’Hexagone a connu d’autres épisodes de black-out, localisés.
Mais celui qui menace les Français cet hiver s’annonce majeur. Il s’explique cette fois par une accumulation de facteurs : la guerre en Ukraine qui a privé le pays de ses importations de gaz russe, mais aussi, au même moment, la mise hors service, pour maintenance, d’une grande partie des 56 réacteurs nucléaires qui fournissait jusqu’il y a peu, plus de 70 % des besoins en électricité. Les importations auprès de nos voisins européens ne suffiront pas à faire face aux gros épisodes de tension sur le réseau. Doit-on alors se préparer à apprendre à vivre sans chauffage, sans appareils électriques et sans moyen de transport ? 
Le dispositif EcoWatt mis en place par le gouvernement vise à responsabiliser le citoyen, par des éco-gestes*, pour éviter la coupure. Mais il ne pourra faire baisser la consommation d'énergie que de 15 %. Comment alors trouver l'électricité manquante aux moments les plus tendus ?

« Éclairage, chauffage, transports : la France risque-t-elle le black-out ? »
« Le Monde de Jamy » 
© Elephant Doc

Jamy part à la rencontre de tous les acteurs de l'énergie en France, en commençant par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, qui anticipe les pics de consommation. Le stockage de l'électricité n'étant pas envisageable, seul un panachage de sources d'énergie permettra de répondre aux besoins en temps réel.
Les barrages, capables de produire en quelques minutes l'énergie électrique nécessaire à des centaines de milliers de personnes, et les centrales aux énergies fossiles — dernier recours en cas d'urgence, très chères et trop polluantes — ne peuvent combler l'ensemble de la demande. 
Les énergies renouvelables deviennent désormais la voie incontournable dans notre pays où le retard est grand en matière d'isolation des logements — pour éviter les passoires thermiques — ou en nombre de parcs éoliens, sur terre ou en mer. Jamy enquête pour comprendre l'origine de ce décalage avec d'autres pays européens et s'intéresse également aux parcs solaires, à l'agrivoltaïsme à La Réunion, et à la première commune — en Saône-et-Loire — presque autonome en énergie, et qui a divisé sa facture d'électricité par quatre. Un prototype de ce que la France doit mettre en place d'ici à 2050 pour couvrir ses besoins en énergie ? 
Par ailleurs, avec la généralisation des voitures électriques, aurons-nous alors assez de courant ? ou celles-ci détiennent-elles une partie de la solution ?

* Rappel : les éco-gestes

Le Monde de Jamy 

« Éclairage, chauffage, transports : la France risque-t-elle le black-out ? »
« Le Monde de Jamy » 
© Elephant Doc

Magazine (inédit - 112 min) — Avec Jamy Gourmaud —Réalisation Bruno Bucher, Benoît Puichaud, Laura Miret, Emmanuel Pernoud et Mathieu Duboscq — Production Elephant Doc et France TV Studio

Le Monde de Jamy est diffusé mercredi 4 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv
 

Commentaires