Balzac dans la nouvelle série de François Busnel

Victor Hugo le qualifia d’« écrivain révolutionnaire ». La vie et l’œuvre colossale de l’auteur prolifique de « La Comédie humaine » sont racontées avec saveur par ses grands lecteurs dans « Les Docs de ”La Grande Librairie” ». La nouvelle collection proposée par François Busnel est à découvrir mercredi 14 juin à 21.00 sur France 5.

 


Balzac, c’est la société de notre temps.

Michelle Perrot, historienne

Comment entrer dans l’œuvre d’Honoré de Balzac (1799-1850) ? En racontant sa vie, prodigieuse aventure littéraire, sentimentale, politique et financière, qui voit un jeune homme de province s’imposer comme l’écrivain le plus célèbre de son temps, auteur d’une œuvre monumentale : La Comédie humaine. C’est l’ambition du premier épisode de cette nouvelle collection, consacrée à de grands écrivains et proposée par François Busnel : Les Docs de « La Grande Librairie ».

Plus de quatre-vingt-dix romans, des centaines de contes et nouvelles, des milliers de lettres… Balzac a inventé le roman policier (L’Auberge rouge, le cycle de Vautrin…), mis en scène pour la première fois en littérature les femmes telles qu’elles sont vraiment et non telles que les hommes voudraient qu’elles soient (Physiologie du mariage, Eugénie Grandet…), fait entrer dans le monde romanesque l’argent (Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes…) et la table (Le Cousin Pons…), inventé un procédé qui connaît depuis un immense succès (notamment dans les séries télé) : le retour des personnages… Il en a inventé plus de deux mille cinq cents ! Mais, surtout, il a décrit les mécanismes d’une société qui est aujourd’hui la nôtre et qu’il critique de façon impitoyable.
Ce forçat des lettres est aussi un séducteur, un mondain, un ambitieux prêt à se lancer dans les entreprises financières les plus folles… au point de tout perdre et de vivre couvert de dettes, constamment traqué par ses créanciers, contraint de se cacher et de changer de nom pour échapper à la prison.

Qu’est-ce qui anime Honoré de Balzac ? Comment est-il devenu cet « écrivain révolutionnaire » que saluait Victor Hugo portant son cercueil au Père-Lachaise, traduit dans le monde entier, admiré par tous mais que la critique a toujours considéré avec condescendance ?
Ce film progresse de la vie à l’œuvre, retraçant une enfance loin d’une mère froide et sévère, évoquant la place de l’argent, du pouvoir ou des femmes et, surtout, dévoilant les conditions d’écriture des grands romans de Balzac.

Une enquête qui s’appuie sur des rencontres avec les grands lecteurs de l’œuvre de Balzac, venus d’horizons différents.

C’est quelqu’un qui nous donne envie d’être un peu moins médiocre.

Sarah Chiche, romancière et psychanalyste

Les intervenants 

Titiou Lecoq
Romancière et biographe de Balzac, autrice de Honoré et moi (Livre de poche), dans lequel elle pose un regard nouveau sur les échecs répétitifs de l’écrivain, mais aussi sur la place des femmes dans son œuvre.

Michelle Perrot
Historienne, grande figure de l’histoire des femmes et du mouvement ouvrier, spécialiste de George Sand et de la scène littéraire du XIXe siècle, elle évoque les rapports de Balzac avec les écrivains de son temps.

Sarah Chiche
Romancière et psychanalyste, elle a notamment préfacé La Peau de chagrin (Payot), questionnant le rapport de Balzac à l’occulte mais aussi à la solitude ou à l’angoisse de la mort.

Marc Dugain
Romancier et cinéaste, il a notamment adapté au cinéma Eugénie Grandet, roman centré sur la condition des femmes et le rôle de l’argent.

Dan Franck
Romancier et scénariste, il écrit actuellement l’histoire des écrivains et artistes du XIXe siècle dans leur rapport à la société de leur époque.

Adrien Goetz
Historien de l’art et romancier, il a notamment préfacé Le Chef-d’œuvre inconnu (Folio).

Balzac est un visionnaire et, peut-être même, un voyant.

Adrien Goetz

Fans de Culture – Le jeu

Remportez 4 tomes de La Comédie humaine !

Les docs de la Grande Librairie - Balzac
Les Docs de « La Grande Librairie »

Les Docs de « La Grande Librairie »

François Busnel lance sur France 5 Les Docs de « La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. Quatre-vingt-dix minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire : Balzac, Flaubert, Virginia Woolf, Romain Gary, Maupassant, Duras, Colette, Kessel… et bien d’autres, racontés par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland.

Les Docs de « La Grande Librairie » : Balzac

Les Docs de « La Grande Librairie » : Balzac
Honoré de Balzac
© Rosebud Production

Documentaire (90 min – 2023) – Auteurs François Busnel et Adrien Soland – Écrit et raconté par François Busnel – Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions

Avec les voix de Guillaume de Tonquédec (Victor Hugo), Anne Loiret (Laure de Berny), François Busnel (le narrateur)

Balzac est diffusé dans Les Docs de « La Grande Librairie » mercredi 14 juin à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 12 juin 2023
Commentaires