Le grand chercheur Axel Kahn partage une fin de vie apaisée, dans « La Case du siècle »

Dimanche 4 février à 22.40 sur France 5, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer

Dans un moment où la question de la fin de vie s’inscrit au cœur de nos débats sociétaux, ce film est un retour sur cette émouvante et singulière « fin de vie apaisée » qu’a souhaité partager le bouillonnant et brillant scientifique Axel Kahn avec nous. Pour comprendre ce choix, la réalisatrice Rachel Kahn, sa belle-sœur, revient sur la cohérence de son incroyable parcours et comment sa vie éclaire en quelque sorte sa mort.

« Axel Kahn, chronique d'une fin de vie apaisée ». © Famille Kahn

Axel Kahn est mort le 5 juillet 2021, à 76 ans, d’un cancer foudroyant. Durant les trois mois qui ont précédé son décès et jusqu’aux derniers instants, il choisit de partager chaque jour de sa fin de vie avec des dizaines de milliers de Français sur son blog. 

Ma chronique d’une fin de vie apaisée exprime d’abord ma perception de cet épisode ultime de mon existence. Je me suis aussi reconnu le devoir d’offrir ici une autre perception de la culture de la mort. 

Axel Kahn

Les réactions à ce qui aurait pu être considéré comme un exhibitionnisme morbide furent d’emblée compassionnelles, admiratives et parfois reconnaissantes.
Parler de la vie, aimer la vie, ne pas nier la mort, vivre avec la mort, Axel Kahn l’a fait toute sa vie. Une vie marquée par le suicide de son père, un engagement sans faille dans son métier de médecin puis de chercheur, doublé d’un engagement public sans relâche, mais aussi une vie faite de rencontres : randonneur passionné, il sillonnait la France à la rencontre des trésors de son pays et de ses habitants.

Je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste, afin de faire de chaque pas qu’il me reste à accomplir un pas utile et mieux aider les personnes malades.

Axel Kahn

Les attentes des Français n’avaient rien d’abstrait pour lui. Tout en dirigeant l’Inserm, Cochin, l’Université Paris Descartes ou la Ligue contre le cancer, il mettait son expertise scientifique au service de divers organismes pour les guider dans leurs choix scientifiques et éthiques.

Rachel Kakn, auteure et réalisatrice

Avec sérénité et humilité, il nous raconte les principaux chapitres de sa vie et de sa carrière et partage sa conviction profonde : nous devons tous apprivoiser la mort, dernier instant de la vie. 

Il n’y a rien après la vie ? Si, il y a les autres et je vivrai en les autres, et ça c’est formidable tout de même.

Axel Kahn
Axel Kahn entre ses frères Jean-François à gauche et Olivier à droite
Axel Kahn entre ses frères Jean-François, à gauche, et Olivier, à droite.
© Famille Kahn

Axel Kahn, chronique d’une fin de vie apaisée

Documentaire (inédit – 52 min – 2023) – Auteur et réalisateur Rachel Kahn – Coréalisation et montage Charline Delavaud – Productrices Laetitia Recayte et Rachel Kahn  Production Fédération Studio France, 
Et la Suite Productions, l’INA 
et Lapinxa, avec la participation de France Télévisions

Axel Kahn, chronique d’une fin de vie apaisée est diffusé dans La Case du siècle dimanche 4 février à 22.40 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié par BEATRICE CANTET le 01 février 2024