« Astrid et Raphaëlle », saison 4

La pétulante commandante de police Raphaëlle Coste et son amie autiste, l’experte en criminologie Astrid Nielsen, reprennent du service pour une quatrième saison. Démon vengeur perse, diabolique partie d’échecs grandeur nature, complot royaliste, supposé voyage dans le temps, etc., huit nouvelles enquêtes policières flirtant délicieusement avec le bizarre, l’inexplicable ou l’irrationnel. À partir du vendredi 10 novembre à 21.10 sur France 2.


Est-il possible de mourir deux fois à plusieurs années de distance ? Un homme peut-il s’embraser – et pas au sens figuré – spontanément ? Est-il prudent d’avaler l’un des plus gros diamants de la planète aussi simplement qu’on avale un œuf dur ? Peut-on succomber à un accident de plongée sous-marine… à dix mille mètre d’altitude et à bord d’un avion de ligne ? Que penser d’une femme suspecte de meurtre affirmant… qu’elle vient du futur pour sauver le monde ? Le quotidien de la commandante Raphaëlle Coste et de la documentaliste et criminologue Astrid Nielsen continue d’être émaillé d’assez extravagants cas d’école, à mi-chemin entre le paradoxal et l’inexpliqué, de quoi rendre fou le commun des enquêteurs. Mais le tandem fonctionne à merveille : la fantaisie de l’une permet d’oser les hypothèses les plus audacieuses – voire carrément foldingues –, la rigueur de l’autre de les ramener vers davantage de rationalité (à l’arrivée, les choses sont parfois entre les deux, avouons-le).
Côté vie privée, les choses ne sont pas moins épineuses et les deux amies sont contraintes d’aller cette fois à rebours de leurs prédispositions. La fantaisiste Raphaëlle, dont la romance avec son collègue, le capitaine Nicolas Perran (Benoît Michel), peine désespérément à prendre forme, va devoir essayer de mettre un peu d’ordre dans ses affects. La rigoureuse Astrid, qui découvre le sentiment amoureux – selon elle « une conjugaison de plusieurs paramètres régis par le système nerveux qui envoie des impulsions circulant via l’écorce cérébrale, puis la moelle épinière » – avec le charmant Tetsuo (Kengo Saïto), va devoir apprendre à mettre en sourdine la froide et scientifique analyse. C’est évidemment loin d’être gagné et c’est ce qui nous plaît.
Justement, deux nouveaux venus viennent rebattre les cartes et bousculer cette quatrième saison en agissant comme des aiguillons et des agents perturbateurs. Pour Raphaëlle, une nouvelle collègue : la (trop) charmante Nora (Sophia Yamna), as de l’informatique qui rejoint l’équipe pour remplacer Arthur, en arrêt de longue durée, et qui risque bien, à la faveur de quiproquos malheureux, d’éclipser la commandante aux yeux – et peut-être dans le cœur – de ce grand nigaud de Nicolas… Pour Astrid, l’arrivée d’un demi-frère : Niels (Handy Gedio), un gamin de 7 ans en mal d’affection (on se souvient que sa mère, Anne Langlais, est en prison), envahissant et sans filtre, qui va aider sa grande sœur à « sortir du cadre »…

Épisode 1 : L’Œil du dragon
Écrit par Laurent Burtin et Alex de Seguins

Un diamant exceptionnel est exposé à Paris, mais le jour de l’ouverture au public, le responsable de la sécurité est retrouvé mort, le crâne fracassé. Quant au diamant, il a mystérieusement disparu…

Épisode 2 : Les 1001 Nuits
Écrit par Hélène Hassoun et Alex de Seguins

Le corps d’un homme d’origine iranienne est retrouvé chez lui carbonisé. Combustion spontanée ou crime diabolique ? Astrid et Raphaëlle découvrent rapidement qu’il vivait sous une fausse identité…

Épisode 3 : 10 000 Mètres
Écrit par Mathieu Leblanc et Alex de Seguins

Un tueur en série rapatrié en avion sous la surveillance de Raphaëlle meurt durant le vol, victime d’un mystérieux accident de décompression. Aidée par Astrid au téléphone, Raphaëlle trouve la preuve qu’il s’agit d’un assassinat et que le coupable est parmi les passagers…

Épisode 4 : Immortel
Écrit par Denis Alamercery et Alex de Seguins

Le corps d’un homme est retrouvé dans un parc, lardé de coups de couteau, mais les analyses sont formelles : il s’agit d’un suicide ! Nos enquêtrices se retrouvent bientôt face à un crime dépassant les lois de la science et de l’éthique…

Épisode 5 : Le Sacrifice du fou
Écrit par Mathieu Leblanc et Alex de Seguins

Au cours d’un prestigieux tournoi d’échecs, l’un des joueurs favoris s’effondre en plein match, foudroyé par un poison ! Astrid et Raphaëlle prennent alors conscience qu’elles sont au cœur d’une sanglante partie d’échecs grandeur nature…

Épisode 6 : La Passagère du temps
Écrit par Laurent Burtin et Alex de Seguins

Un célèbre activiste écologique est assassiné en public par une jeune femme, immédiatement arrêtée. L’affaire se corse pour nos héroïnes quand la criminelle prétend venir du futur…

Épisode 7 : L’Ankou
Écrit par Hélène Hassoun et Alex de Seguins

L’héritier d’une riche famille bretonne est retrouvé mort dans un bar. Problème : il est déjà mort deux ans auparavant ! Raphaëlle et Astrid se déplacent en Bretagne afin de percer les secrets les plus sombres de cette illustre famille…

Épisode 8 : Coupable
Écrit par Laurent Burtin et Alex de Seguins

Raphaëlle est retrouvée, amnésique, au volant d’une voiture accidentée, le corps d’un homme tué par balle à ses côtés. Coupable ou innocente ? Il va falloir tout le talent d’Astrid et Nicolas pour l’aider à démêler le fil tortueux des événements...

Astrid et Raphaëlle, saison 4

Série (8 x 52 min – 2023 – Inédite) – Créée par Alex de Seguins et Laurent Burtin – Réalisation François Ryckelynck (ép. 1 à 4) et Corinne Bergas (ép. 5 à 8) – Production JLA Productions – Avec la participation de France Télévisions

Avec Sara Mortensen (Astrid), Lola Dewaere (Raphaëlle), Benoît Michel (Nicolas), Sophia Yamna (Norah), Jean-Louis Garçon (le commissaire Carl Bachert), Husky Kihal (Henry Fournier), Jean-Benoît Souilh (William Thomas), Kengo Saïto(Tetsuo)

Et les guests : Tom Villa, Philippe Chevallier, Stomy Bugsy, Xavier Gallais, Jean-Baptiste Guégan, Hélène Médigue, Damien Jouillerot, David Strajmayster, Franck Semonin, Théo Curin, Marie-Ange Casta, Lola Marois, Catherine Marchal 

Diffusion à partir du vendredi 10 novembre à 21.10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv
 

Publié le 08 novembre 2023