« Association criminelle », collaboration policière

Drogue, attentats terroristes, migrants, trafic de diamants, extrême droite... La lieutenante de police irlandaise Emer Berry (« Enquête à haut risque ») reprend du service dans une série inédite en 6 épisodes au tempo impeccable et à l’intrigue savamment entortillée entre la Belgique et l’Irlande. Les réseaux criminels font alliance, les polices aussi. Dénouement, dimanche 3 mars à 21.10 sur France 3.


Quelque part, dans un appartement, une jeune femme gît morte, noyée dans une baignoire, tandis que ses assassins effacent leurs traces autour d’elle…
En Irlande, la lieutenante Emer Berry (Angeline Ball) dirige une perquisition assez banale. On a quitté la policière il n’y a pas si longtemps (Enquête à haut risque), en poste à la brigade criminelle de Dublin, on la retrouve – égale à elle-même : professionnelle et rugueuse – dans la petite ville de Shannon (comté de Clare), cette fois au Bureau des Avoirs criminels, un service qui permet à l’État irlandais de saisir tous les biens de valeur d’origines douteuses, en d’autres termes de dépouiller proprement et joliment les délinquants de leurs comptes en banque, bijoux, fourrures, téléphones, ordinateurs, etc. Le client du jour est un trafiquant de drogue, Darren Reid, qui n’a pas l’air d’avoir inventé la poudre, si on ose dire. La routine, en somme. Excepté que les policiers mettent la main sur deux choses, bien cachées et qui sortent de l’ordinaire : une cinquantaine de diamants bruts et le titre de propriété d’un luxueux appartement à Anvers, en Belgique.
À Anvers, justement, au même moment ou presque, un kamikaze se fait exploser au milieu d’un défilé de mode. Un carnage que l’extrême droite utilise illico pour hurler au danger islamiste.
Darren Reid n’a visiblement jamais visité l’appartement dont il est propriétaire. Berry trouve ça louche (nous aussi) et comme elle n’est toujours pas très à cheval sur la procédure (ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre), elle décide d’aller y faire un petit tour en douce pour jeter un œil… et se fait coincer aussi sec par des policiers locaux en planque : l’appartement en question – celui de ce gros nigaud de Reid, donc, au moins sur le papier – est aussi celui où a dormi le kamikaze la nuit qui a précédé l’attentat, c’est aussi celui où on a retrouvé le corps d’une jeune femme assassinée. Noyée dans une baignoire…

« Association criminelle »
« Association criminelle ».
© James Pierce / Acorn TV

Emer Berry va devoir collaborer avec le policier belge chargé de l’enquête, à la Brigade antiterroriste, le néerlandophone Christian De Jong (Wouter Hendrickx), et c’est tant mieux car il est plutôt sympathique, et cela nous va très bien, un duo pareil. Il va tout de même falloir que Berry, De Jong et leurs équipes respectives assurent drôlement car, en suivant des fils ténus, nous voilà à présent avec une sacrée bobine sur les bras.
Et ce n’est pas terminé. Sana Retz, la jeune femme retrouvée morte, travaillait pour Bibi Melnick, une Irlandaise installée en Belgique et dirigeant sur le port d’Anvers une très grosse affaire d’avitaillement de navires. En Irlande, Bibi a un frère, le bellâtre Fionn Brannigan, homme d’affaires assez douteux qui s’avère être aussi… un client régulier de Darren Reid ! Cela commence à faire beaucoup, ce n’est plus une bobine mais un beau sac de nœuds, comme disait un ancien collègue d’Emer Berry. Mais comment fait-elle, cette femme, pour aller se fourrer chaque fois dans des histoires pareilles ?

Dimanche 18 février

« Association criminelle »
« Association criminelle »
© James Pierce / Acorn TV

Épisode 1. — En Irlande, le Bureau des Affaires criminelles met la main sur un trafic de diamants bruts. En enquêtant, il découvre que cette affaire est liée à un attentat à la bombe commis à Anvers, en Belgique. La lieutenante Emer Berry se retrouve donc à collaborer avec l’inspecteur principal Christian De Jong et son unité antiterroriste. Suite à la découverte du corps d’une femme, Sana Retz, son employeuse, Bibi Melnick, se retrouve au cœur de l’enquête.

Épisode 2. — Malgré les efforts d’Emer et son équipe, les assassins de Darren Reid parviennent à s’enfuir. De son côté, Christian apprend qu’il y a une autre bombe à intercepter à Anvers. Le beau-père de Bibi Melnick, un puissant milliardaire, lui vient en aide pour essayer de redorer son blason, mais Bibi reçoit malgré tout des menaces de mort. Elle découvre également que son frère, Fionn Brannigan, est lié à toute cette affaire.

Dimanche 25 février

« Association criminelle »
« Association criminelle »
© James Pierce / Acorn TV

Épisode 3. — L’équipe d’Emer trouve de nouveaux diamants, identiques aux premiers, dans les bureaux de Fionn Brannigan. Celui-ci refuse de coopérer avec la police, Emer le prévient que sa vie est menacée. Il décide de fuir l’Irlande et se rend à Anvers pour demander l’aide de sa sœur. Christian et son équipe tentent d’en apprendre plus en interrogant Hadi Mansour, l’ami de Sana Retz...

Épisode 4. — Emer et Christian sont à la recherche de Fionn Brannigan. L’homme a disparu de l’aéroport alors que sa sœur Bibi était partie chercher la police à qui il voulait tout révéler. Quand un corps est retrouvé dans les bois près de Charleroi, bien au sud d’Anvers, les enquêteurs craignent que ce soit le sien...

Dimanche 3 mars

« Association criminelle »
« Association criminelle »
© James Pierce / Acorn TV

Épisode 5. – Siobhan vient en Belgique pour identifier le corps de son mari. Mais  elle veut aussi récupérer auprès de Bibi les diamants correspondant à sa part de la fortune familiale. Norah et son équipe trouvent une piste pouvant mener aux diamants cachés. Christian parvient à convaincre l’ami de Sana, la première victime, de lui expliquer ce qu’il s’est passé le soir de la mort de la jeune employée de Bibi.

Épisode 6. – Emer et Christian ont arrêté Bibi Melnick. Ils ont pu déterminer que c’était elle qui faisait entrer illégalement les kamikazes en Belgique. Ils lui demandent de coopérer et de leur dire où et quand aura lieu le prochain attentat. En échange, elle demande à n’être poursuivie que pour blanchiment et non pour terrorisme. Elle affirme avoir 40 millions en diamants à rendre à l’État irlandais. Mais Emer se doute que Bibi n’a pas tout dit. Elle demande à Norah de continuer à chercher le reste de la fortune cachée.

Association criminelle (saison 1)

Série (Irlande-Belgique-Canada – 6 x  52 min – 2021 – inédite) – Une série créée par Peter McKenna. D’après une idée originale de Ron Hutchinson – Scénario Peter McKenna et Morna Regan – Réalisation Thaddeus O’Sullivan et Kadir Ferati Balci – Production Saffron Moon Pictures – En association avec RTÉ,  Fís Éireann/Screen Ireland et Screen Flanders, Super Channel, Acorn TV – Production Potemkino Port bvba et Facet4 Media

Avec Angeline Ball (la lieutenante Emer Berry), Wouter Hendrickx (l’inspecteur principal Christian De Jong), Peter Coonan (Fionn Brannigan), Charlie Carrick (James Melnick), Cathy Belton (Norah Dillon), Aaron Monaghan (Sean Prendergast), Sophie Jo Wasson (Siobhan Brannigan), Kwaku Fortune (Josh Ola), Gilles de Schryver (Vince Thijs), Jane Brennan (Eileen Gately), Simon Kirby (Bibi Melnick), Michael Ironside (Richard Melnick)

Diffusion dimanche 18 février à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 03 mars 2024