Alexandra Ehle en quête de pièces détachées

Rassembler les pièces du puzzle... Rarement l'expression aura mieux convenu à une enquête de la fantasque médecin légiste (Julie Depardieu). Il s'agit cette fois rien moins que de reconstituer un « client » dont les abattis ont échappé de peu à l'appétit d'une bande de fauves et de comprendre qui a eu l'idée de lui faire visiter le zoo... Mardi 24 octobre à 21.10 sur France 3.


Il y a parfois des appels en urgence qu’on reçoit avec soulagement... C’est alors qu’elle est un peu engluée dans un speed dating où l’ont traînée par jeu ses copines qu’Alex est alertée d’un incident peu banal et disons assez embarrassant survenu au zoo. Car, il n’y a rien de mal à ce qu’un guépard joue avec sa nourriture... sauf quand il s’agit de restes humains ! Ni une ni deux, et trop contente de s’échapper, Alex rapplique sur place et constate qu’un corps a effectivement été dispersé – façon puzzle, comme disait l’autre – dans les enclos des fauves. Commence alors un périlleux travail de collecte – un tibia ici, un doigt dans l’estomac du félin, un crâne là, bref, passons sur les détails –, puis un minutieux et difficile travail d’identification à partir de fragments peu loquaces. Mais Alex, Diane et Ludivine, armées de pinces et de microscopes, savent faire parler les plus infimes détails – un os, un cheveu, une tache sur la peau, un insecte coprophage –, et l’on parvient à découvrir l'identité de la victime : il s'agit d'un militaire, instructeur dans un régiment de parachutistes. L’homme a certes un passé trouble, mais de là à le réduire en morceaux ! Qu’a-t-il fait pour mériter un sort pareil ? La légiste va devoir réunir toutes les pièces de cet incroyable puzzle pour démêler le vrai du faux et lever enfin le voile sur un meurtre qui, sans son talent – et, avouons-le, sans les facéties d’un guépard – n’aurait probablement jamais pu être élucidé.

Alexandra Ehle : Puzzle au zoo

Fiction (2023 – inédite) – 90 min – Scénario Cécile Lorne & Laura Trompette – Réalisation Méliane Marcaggi – Production Carma Films – Avec la participation de France Télévisions 

Avec Julie Depardieu (Alexandra Ehle), Bernard Yerlès (Antoine Doisneau), Xavier Guelfi (Théo Durrel), Sara Martins (Diane Dombres), Sophie Le Tellier (Ludivine Moret), Émilie Lehuraux (Iggy), Quentin Baillot (Louis Pincé), Valérie Dashwood (Sonia Ricœur)

Diffusion mardi 24 octore à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 22 octobre 2023