« Cold Case », un épisode inédit d’« Alex Hugo »

À Lusagne (Hautes-Alpes), c’est déjà la belle saison. La nature revient à la vie. La mort n’est pas en reste. Pour le flic contemplatif de la Brigade rurale, même pas le temps de profiter un peu, les affaires reprennent. Quand le glacier rend le corps d’une femme morte vingt-cinq ans auparavant, Alex Hugo se retrouve avec une flic de la ville (Anne Charrier) dans les pattes. Charmante mais casse-pieds. Mardi 12 décembre à 21.10 sur France 3.


À Lusagne, Alex Hugo vous le dira, après un hiver rigoureux, le printemps, puis l’été sont une promesse de renouveau. Mais il arrive que la fonte des neiges fasse aussi ressurgir des vestiges du passé. La dépouille d’une jeune femme a été retrouvée dans le glacier. Le corps est remarquablement conservé et une blessure par balle ne laisse aucun doute sur les causes de la mort. Sur la victime, Alex Hugo découvre des papiers d’identité au nom d’Élodie Minier, née en 1974. Elle ne devait pas avoir plus de 25 ans au moment de sa mort, à la fin des années 1990. Alex retrouve également dans une poche une lettre signée d’une certaine Mathilde Laurent, domiciliée à Paris. Avertie par téléphone de la découverte du corps, celle-ci tombe des nues : Élodie et elle étaient amies mais s’étaient éloignées à la suite d’une dispute. Mathilde était persuadée qu’Élodie avait refait sa vie quelque part.
Alors qu’Alex entame son enquête, il a la surprise de voir débarquer cette Mathilde Laurent (Anne Charrier) en personne à la Brigade : elle est flic à la Crim et affirme s’être fait attribuer l’enquête ! Bien entendu, Alex prend assez mal cette tentative d’intrusion. Mais les deux flics vont devoir tenter de s’apprivoiser pour remonter le temps et comprendre ce qui est arrivé il y a trente ans à Élodie, alors jeune activiste idéaliste, fraîchement débarquée à Lusagne aux côtés d’autres « éco-guerrières »…

À voir aussi sur france.tv : « La Part du diable »

« Le matin, quand on est abeille, pas d’histoire, faut aller butiner » (Henri Michaux). À peine le temps, pour Alex Hugo, de lever les yeux au ciel et d’être émerveillé par le vol majestueux d’un amateur de wingsuit que déjà les choses tournent mal. L’homme fait soudain une chute vertigineuse et bien entendu mortelle… Fini de rêvasser, au travail ! On se souvient que le présomptueux Icare paya de sa vie sa folle prétention à voler dans les airs et à s’approcher du soleil. Cela fournirait sans doute matière à réflexion au policier s’il ne constatait rapidement, une fois sur les lieux, que la combinaison de la victime a sans doute été sabotée. Au domicile de Charles Cabaye – c’est le nom du mort –, Alex découvre des lettres anonymes de menaces d’une grande violence.
Si le diable, dit-on, est dans les détails, alors il faut bien constater que cette affaire n’en manque pas et que, pour la plupart, ils clochent drôlement. Chaque nouveau suspect s’avère finalement être le destinataire de courriers du même genre, particulièrement bien informés sur les petits secrets inavouables de chacun. À la Brigade, Tony et Alex eux-mêmes ne sont pas épargnés. C’est à devenir fou. Et c’est justement ce qui ne manque pas d’arriver : les habitants de la vallée commencent à se soupçonner entre eux, et certains sont même partisans de solutions assez radicales…

L’intégralité de la série « Alex Hugo » (28 épisodes) est disponible sur france.tv

 

Alex Hugo

Une collection créée par Niko Tackian et Franck Thilliez – D’après les personnages principaux de La Mort et la belle vie de Richard Hugo (éd. Albin Michel) – Production France TV Studio et Dalva Productions – Avec la participation de France Télévisions

Mardi 5 décembre : La Part du diable

Épisode 27 (inédit – 90 min – 2023) – Scénario, adaptation, dialogues Julien Guérif – Réalisation Olivier Langlois

Avec Samuel Le Bihan (Alex Hugo), Mikaël Fitoussi (Renart), Fabien Baïardi (Tony Leblanc), Bénédicte Choisnet (Solène Ragin), Cédric Appietto (Pierre Luxin), Eric Herson-Macarel (Vassile Lupu), Myra Bitout (Wendi Madar), Hubert Delattre (Sébastien Dalmatte), Charlie Nelson (Claude Ragin)…

Mardi 12 décembre : Cold Case

Épisode 28 (inédit – 90 min – 2023) – Scénario, adaptation, dialogues Fabienne Facco et Julien Guérif – Réalisation Thierry Petit

Avec Samuel Le Bihan (Alex Hugo), Anne Charrier (Mathilde Laurent), Fabien Baïardi (Tony Leblanc), Julie Victor (Adèle Maurice), Frédéric Maranber (Michel Etienne), Éric Denize (Marc-André Tergen), Nicolas Martinez (Jacob Chantôme), Isabelle Leprince (Armelle Chantôme)…

À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 09 décembre 2023
Commentaires