Midas ? Un roi en or !

« Science grand format »

Mathieu Vidard nous présente le grand spectacle de la science à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète. Parfois, derrière les légendes ancestrales, se cachent des vérités ou des explications historiques éclairantes pour ceux qui savent les regarder. « Sur les traces du roi Midas » nous invite à découvrir la véritable histoire de ce roi mythique, dans « Science grand format », jeudi à 21.00 sur France 5.

 

Vers la fin du XIXe siècle, la construction d’une voie ferrée dans le centre de la Turquie mène à une découverte inattendue : les ouvriers tombent sur une citadelle vieille de 3 000 ans. Les archéologues qui viennent l’étudier constatent à leur grand étonnement qu’il s’agit de la capitale de l’un des grands peuples de l’Antiquité : les Phrygiens.
Selon la mythologie grecque, ce royaume aurait été gouverné par le roi Midas, qui avait le don de changer tout ce qu’il touchait en or. Et si cette légende avait un fond de vérité ? À son apogée, le royaume possédait en effet d’énormes richesses. Il occupait une grande partie de l’actuelle Turquie, et sa capitale, Gordion, était située au carrefour de l’Orient et de l’Occident, et toutes les grandes routes du commerce passaient par cette ville.
La Phrygie possédait également de nombreuses ressources naturelles. Ses artisans et commerçants disposaient d’un grand choix d’essences de bois et ses mines fournissaient une variété de métaux. La prospérité de cette citadelle aurait facilement pu donner naissance à la légende d’un roi qui transformait tout en or. Selon des sources assyriennes, un personnage nommé Midas a réellement existé, et il a régné sur la Phrygie au VIIIe siècle avant notre ère. On trouve les traces de son nom inscrit sur des monuments de la région. Et, aujourd’hui encore, la citadelle de Gordion est entourée d’étranges tumulus coniques, qui abritent les tombes de ses dignitaires, dont celle de Gordias, le père de Midas. Sur 126 de ces tertres, seulement 46 ont été étudiés jusqu’ici, les 80 restants sont inexplorés. L’un d’entre eux pourrait-il receler la tombe du légendaire roi aux mains d’or ?

Science grand format

Présentation Mathieu Vidard

Sur les traces du roi Midas
« Sur les traces du roi Midas »
© FTV

21.00 Sur les traces du roi Midas

Documentaire (52 min – 2021 – Inédit) — Auteure et réalisatrice Bella Falk — Production Windfall Films Groupe Argonon — En coproduction avec Discovery Networks Europe, Science Channel — Avec la participation de France Télévisions

21.55 Le Mystère des mines du roi Salomon

D’après la Bible, un souverain très puissant et d’une grande sagesse régnait sur Israël il y a 3 000 ans : le roi Salomon. Son père, le roi David, avait conquis Jérusalem et fondé le royaume uni d’Israël et de Juda. Après son accession au trône, Salomon a consolidé son autorité et son influence sur cette jeune nation. Sa fortune était telle qu’il aurait fait construire un temple tapissé d’or dans la nouvelle capitale. Sa richesse et sa sagesse en ont fait le souverain le plus important de son époque. Mais d’où venait la fortune légendaire du roi Salomon ?
Documentaire (52 min – 2018) — Réalisation Robert Marsden — Production Blink Films, avec la participation de France Télévisions

Les documentaires Sur les traces du roi Midas et Le Mystère des mines du roi Salomon sont diffusés dans Science grand format jeudi 23 mars à 21.00 et 21.55 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires