« 13 novembre, l’audience est levée » : le procès

13 novembre. Chaque année, cette date fait resurgir la consternation, le chagrin et l’effroi ressentis au lendemain des attentats de 2015. Il a fallu attendre près de six ans pour que le 8 septembre 2021 s’ouvre le procès du 13-Novembre. Il a duré dix mois et a été suivi par les auteurs de ce film absolument nécessaire. « 13 novembre, l’audience est levée », dimanche 12 novembre à 21.05 sur France 5.

 

Le procès des attentats du 13-Novembre, qui s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022, a été un marathon judiciaire sans précédent. Le 8 septembre 2021, dans une salle immense et encadré par un lourd dispositif de sécurité, s’ouvre un procès historique et nécessaire non seulement pour les victimes mais aussi tous les Français. 

Les faits
Les attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 ont marqué la mémoire collective. Au point de se trouver rapidement définis par une simple date, le 13-Novembre, contenant à elle seule toute l’horreur d’une soirée qui plongea la France en état de sidération. Chaque Français se souvient précisément où il se trouvait ce soir-là. Certains malheureusement étaient en terrasse, d’autres à un match de foot ou encore au Bataclan. 130 morts, 413 blessés et des milliers de victimes dont nous faisons tous un peu partie. 

C’est au nom du peuple qu’on juge. C’est un procès qui va au-delà des personnes directement concernées.

Le procès
Six ans après les faits, le procès des attentats du 13-Novembre est venu apporter une réponse à la violence des kalachnikovs et des ceintures explosives. Marathon judiciaire sans précédent. Une grande scène sur laquelle se sont confrontés, dix mois durant, accusés, victimes, avocats de la défense, procureurs, avocats des parties civiles et magistrats de la cour, dans une salle spécialement construite pour accueillir des centaines d’avocats et de victimes, et pour juger 14 accusés (ainsi que six jugés en leur absence).

Ce qui est important pour moi, c’est que j’ai eu suffisamment d’éléments et j’ai eu suffisamment de réponses pour aller mieux et continuer ma vie. C’est aussi ça que j’attends de ce procès.

Faustine, victime

Le film
Ce documentaire est nécessaire et indispensable à tout Français et Parisiens à jamais choqués par ces attentats. Il permet, un peu comme le procès pour les victimes directes, toutes mesures gardées, d’appréhender, de retracer l’horreur racontée mille fois, de voir des images, même choquantes, mais qui ne laissent plus place à l’imagination, bien pire. Comprendre un peu mieux, sans comprendre jamais, mais avancer sur le chemin de la résilience, voilà ce que nous permet ce film.
Il réussit ce tour de force en racontant à travers les témoignages inédits de certains de ses principaux acteurs ce moment d’histoire judiciaire. Leurs regards croisés offrent une plongée dans la mécanique de ce procès, et fait surgir ces questions essentielles : Les accusés sont-ils des monstres ou des êtres humains d’une triste banalité ? Les victimes peuvent-elles trouver de l’apaisement en se confrontant à la parole des accusés ? La réclusion criminelle à perpétuité incompressible, à laquelle Salah Abdeslam a été condamné, est-elle une juste peine ?

Les témoins du film

Avocats de la défense : Olivia Ronen et Martin Vettes, avocats de Salah Abdeslam ;  Stanislas Eskenazi et Marie Violleau, avocats de Mohamed Abrini ; Raphaël Kempf, avocat de Yassine Atar.

Parties civiles : Nadia Mondeguer, mère de Lamia, assassinée sur la terrasse de La Belle Équipe ;  Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris ; David Fritz Goeppinger, ex-otage du Bataclan, écrivain et photographe ; Faustine, rescapée du Bataclan et compagne de Jean-Jacques, assassiné au Bataclan ; Philippe Duperron, père de Thomas, assassiné au Bataclan, et président de l’association de victimes 13onze15 Fraternité & Vérité ;  Aurélia Gilbert, rescapée du Bataclan. 

Avocats de parties civiles : Gérard Chemla, avocat de 143 parties civiles ; Claire Josserand-Schmidt, avocate de 37 parties civiles.

Magistrats et avocats généraux : Jean-Louis Périès, président de la cour d’assises spécialement composée ; Camille Hennetier, Nicolas Braconnay et Nicolas Le Bris, avocats généraux du Parquet national antiterroriste (PNAT). 

Journalistes : Sophie Parmentier et Charlotte Piret, journalistes à France Inter.


En septembre 2021, France 5 diffusait 13 novembre, l’audience est ouverte, de Théo Ivanez et Vincent Nouzille, réalisé par Théo Ivanez, dans lequel, pour la première fois, victimes, familles, policiers, procureurs, juges et avocats racontaient leur quête de vérité et de justice, de la nuit des attentats du 13 novembre 2015 jusqu’aux derniers préparatifs du procès qui s’ouvrait le 8 septembre 2021. 


​ 13 novembre, l’audience est levée

Après son premier documentaire sur l’avant-procès du 13-Novembre (13 novembre, l’audience est ouverte), Vincent Nouzille, accompagné d’un autre journaliste et réalisateur, suit le déroulé du procès et donne la parole à ses acteurs jusque après le verdict. 

Déconseillé aux moins de 10 ans
Documentaire (104 min – Inédit) — Écrit par Vincent Nouzille et Jean-Baptiste Péretié — Réalisation Jean-Baptiste Péretié Production Kuiv (Marie-Hélène Ranc) — Avec la participation de France Télévisions — Avec le soutien de la Procirep-Angoa et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

13 novembre, l’audience est levée est diffusé dimanche 12 novembre à 21.05 sur France 5
À voir ou à revoir france.tv

Publié par Diane Ermel le 09 novembre 2023