coup de coeur | Info et société

Gagnez la BD inspirée de l'enquête sur la pollution au plomb

Vert de rage | Les enfants du plomb
Mathilde Cusin et Martin Boudot © Louis Adrien Le Blay / France TV

Vert de rage, une série d’enquêtes mêlant sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes, revient dès le lundi 15 janvier à partir de 21h05 sur France 5.

En partenariat avec les Editions Michel Lafon, on vous offre la bande-dessinée "Les enfants du plomb" inspirée de l’enquête sur la pollution du plomb en France !

Free Pollution Icon - Download in Colored Outline Style Je la veux !

 


Notre partenaire

En savoir plus sur notre partenaire

En savoir plus sur la série

Dans la série documentaire Vert de rage, Martin Boudot et Mathilde Cusin enquêtent en France et à l'étranger sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Ils confrontent les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l'impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions. Leurs enquêtes font l’actualité dans les médias français et étrangers.

▶ Lundi 15 janvier à 21h05 sur France 5 et France.tv : La contamination à petit feu

• Inédit 

Des produits chimiques se sont immiscés dans tous les objets du quotidien. Jouets, meubles, électroménagers, isolants… Il s’agit des retardateurs de flamme. Supposés prévenir l’inflammation, ces composés invisibles et inodores sont surtout dangereux pour la santé. Ils sont classés perturbateurs hormonaux, et suspectés d’être cancérigènes.  Les pompiers en intervention y seraient particulièrement exposés. Dans la profession, les cas de cancers se multiplient. Certains n’y survivent pas et meurent en silence.
Pendant 1 an, avec l’aide de scientifiques américains et européens, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l'équipe Vert de rage ont réalisé des dizaines de prélèvements à travers la France pour mesurer la contamination des pompiers aux retardateurs de flamme. 

Les premiers impacts de l'enquête : Ces révélations de Vert de rage sur la toxicité des retardateurs de flamme ont résonné jusqu'à l'Assemblée Nationale où le Ministre de l'Intérieur sera interpellé par des députés sur la santé des pompiers. La sécurité civile, en charge des pompiers professionnels en France a annoncé la livraison de nouvelles cagoules pour mieux les protéger.

▶ Lundi 15 janvier à 21h50 sur France 5 et France.tv : Les enfants du plomb ®

Martin Boudot et son équipe remontent la trace du plomb qui pollue toujours en France, notamment dans le Nord. A Evin-Malmaison (62), le plomb des raffineries de métaux a contaminé les sols de certaines écoles, de stades, de terrains de jeux et de jardins. Les agriculteurs de la zone n’ont plus le droit d’alimenter la population, leurs cultures sont trop chargées en plomb. C’est devenu la plus grande zone polluée de France. L'équipe de Vert de rage a découvert que les victimes se comptaient par milliers. Des enfants "plombés" atteints de saturnisme avec de graves troubles neurologiques.

Vert de rage : Les enfants du plomb raconte les combats des citoyens face à une pollution mortelle que l'on  pensait pourtant disparue. 

Les impacts de l'enquête : Ce numéro de Vert de Rage a eu un impact sans précédent dans le Nord et provoqué un émoi considérable.  Après les révélations de Vert de Rage, l’État a annoncé un dépistage des 7000 enfants vivant dans la zone polluée au plomb. L’opération est toujours en cours mais déjà 83 enfants présentent des taux de plomb supérieurs aux seuils de vigilance. L’un des parents de ces enfants diagnostiqués a porté plainte contre X. La préfecture a depuis décidé de recouvrir les 25 000 mètres carrés de l’ancien site de MetalEurop, pour éviter les envolées de poussières contaminées. La mairie de la ville d’Évin Malmaison a ordonné le décapage du sol de l’école où l’équipe de Vert de rage avait retrouvé des niveaux de plomb supérieurs aux seuils.

▶️ Découvrir d'autres enquêtes sur France.tv


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !