coup de coeur | Documentaires

On vous offre votre purificateur d'air et votre mug nature !

France TV nature
© Glowing Earth - iStock

🏔️🌻🦊 Avec france.tv nature, france.tv regroupe, au sein d'une même collection, vidéos et articles, pour nous informer sur les sujets liés à l’écologie et à la nature.
Des solutions concrètes, des enquêtes et des portraits de celles et ceux qui se bougent pour la planète.

☕️😍 On vous offre votre purificateur d'air et votre mug france.tv nature !

 


👇 La collection france.tv nature 👇

  S'émerveiller devant la beauté de la planète

➡️ Royaume de glace, L'Antarctique et les hauts sommets
Des vastes étendues de l'Antarctique au désert de Mongolie, des sommets enneigés des Alpes aux glaciers de l'Himalaya, une extraordinaire variété d'animaux peuple ces royaumes de glace. Grâce à leur ingéniosité et à leur courage, ils parviennent à vivre sur ces terres hostiles et reculées. Mais, aujourd'hui, ces mondes essentiels à l'équilibre de la planète disparaissent, et, avec eux, un équilibre subtil, bâti au fil des millénaires.
Réalisation Elizabeth White, Sacha Thorpe • Production BBC et France Télévisions.

➡️ Une vie de renarde
Quelques mois dans la vie d'une femelle renardeau et de sa famille, depuis sa première sortie de la tanière jusqu'à la naissance de sa portée.
Réalisation Ana Luisa Santos, Michael Sanderson • Production Ateles Films.

➡️ Ã‰chappées belles : Les Seychelles, précieuse nature
Comment arpenter un minuscule archipel de l'océan Indien tout en préservant sa beauté et son équilibre d'un « tourisme à tous prix » ? C'est le grand défi des Seychelles. Les autorités visent à maintenir le chiffre des arrivées à 330 000 touristes en 2023. Le pays mise sur un tourisme durable haut de gamme.
Réalisation Vincent Chaffard • Production Bo Travail ! avec la participation de France Télévisions • 2024.

  S'informer des bouleversements dans nos régions

➡️ Sur le front – Orages, inondations : sommes-nous prêts ?
Un Français sur quatre est menacé par les inondations. Les orages sont de plus en plus intenses, et pourtant peu de gens ont pris la mesure de ce danger. Hugo Clément révèle les failles des prévisions météo. Ainsi, les alertes de vigilance météo sont lancées à la fin des épisodes orageux et non avant. Il fait découvrir le phénomène incroyable des laves torrentielles en montagne et part enfin à la rencontre de ceux qui se battent pour modifier l'urbanisme et laisser de l'espace pour que l'eau puisse s'écouler sans faire de victimes.
Présentation Hugo Clément • Production Winter Productions / France Télévisions.

➡️ Sale temps pour la planète : Corse, les possibilités d'une île
Une île bénie des dieux ! Paysages, entre mer et montagnes, à couper le souffle, météo ensoleillée une grande partie de l’année, l’île de Beauté mérite bien son nom.
Mais n’est-ce pas aussi une beauté fragile ? 
Réalisation Morad Aït-Habbouche • Production Elle Est Pas Belle La Vie !, MAH Production.

➡️ Complément d'enquête – Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent
Enquête sur une des zones d'ombre des centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l'infini que l'industrie de l'atome met en avant depuis cinquante ans ? Comment la Russie de Poutine s'est-elle immiscée dans le circuit de recyclage des déchets nucléaires ? Comment expliquer qu'à La Hague les fameuses « piscines » de combustible usé sont aujourd'hui pleines à 97 % ?
Présentation Tristan Waleckx • Production France 2.

  S'alarmer des scandales

➡️ La fabrique du mensonge : Au cœur du déni climatique
Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. Selon une étude, en 2023, 1 Français sur 4 serait climatosceptique ou dénialiste. 
Réalisation Elsa Guiol.

➡️ Vert de rage : La contamination à petit feu
Des produits chimiques se sont immiscés dans tous les objets du quotidien. Jouets, meubles, électroménager… Il s’agit des retardateurs de flamme. Supposés prévenir l’inflammation, ces composés invisibles et inodores sont surtout dangereux pour la santé. Ils sont classés perturbateurs hormonaux, et suspectés d’être cancérigènes.
Réalisation Martin Boudot et Mathilde Cusin • Production  Premières Lignes Télévision, France Télévisions, CNC.

➡️ Les fantômes du pétrole
En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, des scientifiques et des lanceurs d’alerte se sont lancés dans une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie pétrolière.Ce qu’ils nous révèlent est stupéfiant : entre 20 et 30 millions de puits sont laissés pour compte sur tous les continents. C’est une menace sans marées noires médiatiques ni torchères qui assombrissent le ciel.
Réalisation Audrey Gloaguen • Production Dream Way Productions et Eric Colomer.

Vos programmes france.tv nature
Vos programmes france.tv nature © Tous droits réservés

 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !