coup de coeur | Documentaires

On vous offre des séjours, des livres et des places de ciné

Femmes de la terre
© Bien media / Babel doc

France Télévisions poursuit son dispositif éditorial exceptionnel au cœur du monde agricole, en résonance avec l'actualité, en proposant sur France 2 et sur france.tv une soirée événement autour du nouveau documentaire réalisé par Edouard Bergeon, Femmes de la terre, suivi d'un débat présenté par Julian Bugier.

 Tracteur image clipart. Téléchargement gratuit. | Creazilla On vous offre des séjours à la ferme, des exemplaires du livre "Paysans : le champ des possibles" aux éditions Steinkis et des places pour le film "La promesse verte" réalisé par Edouard Bergeon, le 27 mars au cinéma !

Je les veux ! Fermière Emoji 👩‍🌾 

 


En savoir plus sur le documentaire

FEMMES DE LA TERRE
Mardi 27 février à 21h10 sur France 2 et sur france.tv


Raconter le combat des femmes dans le monde agricole pour obtenir un statut, des droits, une reconnaissance, c’est l’ambition de ce documentaire inédit Femmes de la terre, réalisé par Edouard Bergeon.

90 minutes d’archives historiques et personnelles, de témoignages, de reportages pour rendre hommage à toutes ces femmes, trop longtemps considérées comme "des invisibles", et leur redonner enfin la place qu’elles méritent. Les "Femmes de la terre" dirigent aujourd’hui plus d’un quart des exploitations agricoles, conduisent des organisations syndicales, des coopératives, des chambres d’agriculture.

Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film Au nom de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères, ses arrière-grands-mères, toutes agricultrices. Pour ce documentaire, il a fait le "Tour de France" afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de Marie-Claude, Lucie, Anne-Cécile, Claire, Estelle, Jeannette, et ainsi refaire la longue et remarquable histoire des "Femmes de la terre" de l’après-guerre à nos jours.

Je veux raconter l’histoire de toutes Les Femmes de la terre qui aux côtés de leurs hommes, ont travaillé durement pour nourrir la France et en faire une grande nation agricole, souvent au détriment de leur santé et de leurs droits.

Edouard Bergeon, réalisateur
Photo documentaire Femmes de la terre
© Bien Media / Babel Doc

La question de la pérennité du monde rural et du bouleversement des métiers de l'agriculture, la mise en lumière et la parole des femmes et des hommes confrontés à des défis complexes pour nous nourrir et assurer notre souveraineté alimentaire occupent régulièrement une place de choix sur les antennes de France Télévisions.

Retrouvez sur la plateforme france.tv la collection dédiée au monde agricole avec de nombreux programmes de référence éclairant l’histoire et les enjeux existentiels des combats de nos paysans. 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !