invitation | Documentaires | Île-de-France

Assistez à l’avant-première du documentaire exceptionnel !

DGSE : La fabrique des agents secrets
DGSE : La fabrique des agents secrets ©Kuiv

 📺 DGSE : La fabrique des agents secrets est à découvrir prochainement en prime sur France 2 et sur france.tvPour la première fois de son histoire, la direction la plus secrète de France a ouvert ses portes à une équipe de télévision...

🎥 ✨ Assistez à l'avant-première du documentaire exceptionnel DGSE : La fabrique des agents secrets, mardi 2 avril à 19h30 au Cinéma Pathé Beaugrenelle à Paris !

Je veux mes places !

 


En savoir plus sur votre documentaire


📍 DGSE : La fabrique des agents secrets 
Documentaire | 90' | Ecrit par Jean-Christophe Notin et Théo Ivanez 
Réalisé par Théo Ivanez | Produit par Marie-Hélène Ranc et Michel Rotman 
Une production KUIV. 

✍️ Synopsis

Le boulevard Mortier à l’Est de Paris. Son tramway. Sa piscine olympique. Et puis, de part et d’autre, de longues façades grises sans aucune indication. A la DGSE, on n’aime rien tant que la discrétion.

Pourtant, pour la première fois de son histoire, une équipe de télévision y a été autorisée pendant plusieurs semaines. Des agents de tous les services, en activité, se sont confiés sur leurs motivations à franchir chaque jour le sas sécurisé. Ils ont raconté comment les ingénieurs, militaires, étudiants, linguiste, éditrice qu’ils étaient ont été transformés en « agents secrets » de la France au gré de formations exigeantes : exercices de filature, pratique de sports de combat, apprentissage de la manipulation des sources... Pour les uns, ils ont rejoint par la suite des services techniques ; pour d’autres, ce fut la découverte des unités les plus secrètes de l’institution, celles qui opèrent à l’étranger avec une légende et sous couverture.

Pour la première fois également, tous ont été autorisés à illustrer leurs propos par deux types de missions. Tout d’abord, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Ou comment l’emploi d’un gaz toxique par un régime décrié peut déclencher des représailles de la part de la France et de ses Alliés. Ensuite, la traque minutieuse des responsables d’un attentat djihadiste en Mauritanie en 2007 qui ne s’est achevée que quinze ans plus tard par la neutralisation du dernier commanditaire. Se révèle ainsi au final le plus grand secret de la DGSE qui n’est pas tant ce que ces hommes et ces femmes font, mais pourquoi et comment. 
 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Vous aimerez aussi