coup de coeur | Info et société

On vous offre des livres pour mieux comprendre et agir !

Contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations
© Lumni

 Lumni s'engage dans l'éducation contre toutes les formes de discriminations !

 Afin de sensibiliser les enfants, les aider à comprendre et à agir contre les discriminations, remportez des livres spécialement conçus pour eux !

livre Je les veux... Testez vos connaissances !

 


En savoir plus

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Du 18 au 24 mars 2024



La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars et l’édition 2024, du 18 au 24 mars, de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme font écho à notre engagement de plateforme éducative du service public dans l’éducation des jeunes (de la maternelle au lycée) sur des sujets à fort impact et d'utilité publique, dont la lutte contre les discriminations.

Pour continuer de sensibiliser les enfants et adolescents à ces questions essentielles, favoriser la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations, d’intolérance et d’exclusion, Lumni met à disposition de tous des contenus variés et s’engage sur le terrain.

Sur la plateforme Lumni.fr

Toute l’année, Lumni sensibilise petits et grands à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024, deux dossiers spécifiques sont mis à jour :

— Pour les primaires, le dossier : Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants ? Lumni aide les plus jeunes à y voir clair, à comprendre ce que sont toutes les formes de discrimination et à respecter les différences de chacun, notamment au travers de la série 1 jour 1 question.
— Pour les collégiens et lycéens, le dossier Contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Les plus grands accèdent non seulement aux définitions, aux origines et histoires des discriminations, mais aussi aux réalités actuelles en France, en ligne, dans le monde et à la pluralité des combats. Cette pluralité d'informations émanent d'articles, de vidéos avec divers intervenants comme Pap Ndiaye, Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Gwénaële Calvès et des séries comme Décod'actu.

Les nouveaux épisodes de 2024 (collège, lycée) :

— L’entre deux : Le devoir de mémoire
Alix Grousset reçoit Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Au cœur même de l'exposition qui lui est consacrée, dans le Mémorial de la Shoah à Drancy, les élèves du lycée Fénelon de Vaujours ont pu partager des échanges poignants sur les souvenirs et la mémoire avec cette figure emblématique de l'Histoire.

regarder la vidéo
© Tous droits réservés

— Décod’actu : L’antisémitisme en France
Décod'actu donne aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre ce qu’est l’antisémitisme, son histoire, sa géographie, son évolution ; avec l’appui du design d’animation.

Décod'actu
© Tous droits réservés

Sur le terrain

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, Lumni organise une master classe autour du documentaire Noirs en France.

Film d'Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, ce documentaire a été diffusé pour la première fois en 2022, sur France 2. Noirs en France donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par Alain Mabanckou (écrivain), ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces Noirs en France construisent une histoire en constante transformation.

Au travers de ce film, Lumni souhaite ouvrir le dialogue avec les jeunes sur la question de la discrimination raciale en France : entre perception et expérience. Cette master classe sera animée par un journaliste de France Télévisions et réunira, au sein du siège de France Télévisions : 

- 150 lycéens de seconde 
- Perrine Altman, productrice de Noirs en France
- Karine Baste, journaliste chez France Télévisions, qui témoigne dans le film
- Kathy Laurent Pourcel, jeune danseuse professionnelle de l'Opéra national de Paris, qui témoigne également
- Et sous réserve : Aurélia Perreau, réalisatrice de Noirs en France ; un expert de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Documentaire Noirs en France

Découvrir l'article France TV & Vous
 


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !