15 jours pour bouger, jouer et trouver votre nouveau sport !
Septembre Bouge
Pour prolonger la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la première édition du Mois de l’Activité Physique et Sportive, intitulée « Septembre Bouge », se tient en septembre 2026.
Organisée à l’occasion de la rentrée sportive, période clé pour (re)prendre une activité physique et sportive seul(e) ou au sein d’un club, cette opération vise à promouvoir le sport comme levier de santé et de bien-être et de faire de l’activité physique et sportive un réflexe du quotidien pour les Françaises et les Français.
Avec l'opération Septembre Bouge, embarquez sur Fans de Sportdu 9 au 24 septembre pour 15 jours de découverte afin de trouver l'activité qui vous correspond, quel que soit votre niveau. Chaque jour, explorez une nouvelle discipline et participez à notre quiz ludique pour tenter de remporter des cadeaux qui vous aideront à passer à l'action. Pas besoin d'être un athlète pour jouer : laissez-vous simplement inspirer, amusez-vous, et trouvez enfin une bonne raison de vous (re)mettre en mouvement !
Une tournée nationale pour aller à la rencontre du public
De l'Hexagone aux Outre-mer, la tournée Septembre Bouge sillonne la France pendant près d'un mois à travers 18 villes étapes. Des ateliers, démonstrations et initiations sportives accessibles à toutes et tous sont proposées gratuitement au sein de villages dédiés.
Le grand public pourra également assister à des prises de parole de professionnels et de partenaires et rencontrer des acteurs locaux (associations, fédérations sportives, acteurs de santé publique), etc.
Découvrez les événements « Septembre Bouge » organisés près de chez vous
La Fête du Sport, temps fort de « Septembre Bouge »
Point d’orgue de cette mobilisation nationale, la deuxième édition de la Fête du Sport se tiendra le 14 septembre avec un grand rendez-vous XXL à Marseille. Chacun sera invité à venir en baskets et à se mettre en mouvement pendant 30 minutes pour essayer ou partager une activité physique ou sportive, quel que soit son niveau ou sa manière de pratiquer.
En fin de journée et en soirée, les clubs et associations sportives organiseront des portes ouvertes festives et ludiques dans les équipements sportifs et urbains : gymnases, terrains, bassins, dojos, salles d’escalade, parcours de santé, city stades, mais aussi dans l’espace public et les transports.
Une initiative inscrite dans la stratégie sport-santé
Portée conjointement par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Septembre Bouge s’inscrit dans la Stratégie nationale sport-santé 2025-2030.


Discutez avec Alex
