Multisports

À chacun sa planche et on prend la vague !

Les Championnats du monde de surf 2025

© WSL/Matt Dunbar

 surfant  Les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde s'affrontent sur douze épreuves au cours d’une saison qui promet à nouveau d’être riche en émotions !

le surf  Une planche pour les grands, une pour les petits : chacun la sienne, direction les vagues ! 

 


info En savoir plus

Les Championnats du monde de surf 2025
Disponible sur La1ere.fr et france.tv

L'élite du surf mondial s'invite sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur france.tv à l'occasion des Championnats du monde de surf 2025. C'est le moment de plonger en immersion dans l’univers de la plus prestigieuse compétition de surf pour découvrir quels athlètes atteindront les sommets de cette nouvelle édition !

Créés en 1976, les Championnats du monde de surf (WSL Championship Tour) opposent les meilleurs surfeurs de la planète lors d'une série d'épreuves réparties sur une année et dans le monde entier. En 2025, les États-Unis, l'Australie, le Portugal, le Salvador, le Brésil, l'Afrique du Sud, la France et pour la première fois Abu Dhabi accueillent les douze épreuves masculines et féminines de ces Championnats. Au total, onze épreuves et une finale durant lesquelles les participants tenteront de succéder aux Américains John Florence et Caitlin Simmers, grands vainqueurs de l'édition 2024.
Cette année, la saison s'est ouverte à Hawaii sur le spot de Pipelin, et se terminera à Cloudbreak aux Fidji, une première pour ce spot légendaire. Cette dernière étape marquera le point final des onze épreuves de la saison et l'événement le plus attendu des Championnats, car redouté en raison de sa difficulté. Parmi les nouveautés, Abu Dhabi fait son entrée sur le circuit avec la plus grande vague artificielle au monde sur l'île de Hudayriat. À noter le retour de sites emblématiques tels que Snapper Rocks en Australie, absent depuis cinq ans, ainsi que Lower Trestles en Californie et Jeffreys Bay en Afrique du Sud.
 

Série

Jusqu'au bout du rêve
Seriez-vous prêt à tout sacrifier pour votre passion ?
Disponible sur La1ere.fr et sur france.tv

Direction la Polynésie française et ses mythiques spots de surf pour cette fiction émouvante où sport rime avec famille, dépassement de soi et résilience. 

Jusqu'au bout du rêve
©Manu' a Vecker Sue - Pacific Tv

Synopsis

Mareva Sanford, 16 ans, vit seule à Marseille, avec sa mère atteinte d’un cancer. Pour échapper à son quotidien, la jeune fille, un brin casse-cou, passe son temps à faire du skate, un sport dans lequel elle excelle.
Au décès brutal de sa mère, Mareva est forcée d’aller vivre à Tahiti chez David, son oncle maternel qu’elle ne connaît pas. Ancien grand surfeur grièvement blessé dans sa jeunesse, celui-ci est le propriétaire de la paillote O’Mana Vai, située dans le village de Teahupo'o. Mareva saura-t-elle accepter sa nouvelle vie, alors qu’elle part avec la ferme intention de rentrer à Marseille dès qu’elle aura dispersé les cendres de sa mère sur son île natale ?
Sur place, l'adolescente découvre le monde des surfeurs qui s’entraînent à dompter l'une des plus mythiques et dangereuses vagues au monde. Très vite, elle intègre l’école de surf de Zen, l’ami de son oncle, et se découvre une passion pour ce nouveau sport. Elle y fait la connaissance d’Henoa, avec qui elle connaîtra ses premiers émois amoureux, de Vahiné, la jeune championne qui la traite en rivale, ou encore de Jeff, qui veille sur eux en mer, à bord de son jet ski.
De son côté, David doit faire face à de gros soucis financiers et se trouve menacé d’expropriation par Pierre Laffont, un homme d’affaires véreux qui veut construire un hôtel à l’emplacement de sa paillote. Le nouvel et fragile équilibre de Mareva risque d’être compromis par leur éventuelle éviction du O’Mana Vai.
Cela n’entrave toutefois en rien la passion grandissante de Mareva pour le surf, discipline pour laquelle elle montre des prédispositions étonnantes. Ce sport est une vraie révélation et l’aide à surmonter son chagrin. Faisant fi des obstacles s’accumulant pour contrarier cette vocation naissante, elle va tout faire pour participer au Tahiti Surf Talents, la plus grande compétition locale de surf mixte, et, par la même occasion, renouer avec la vie.

Avec
Maya Rose Binard
(Mareva Sanford), Michaël Vautor (David Sanford), Tepa Teuru (Taputu dit Zen), Shanna Pahoa Mahagafanau (Gaby), Tini Chaulet (Louise), Macéo Di Giorgio (Henoa), Maea Juventin (Vahiné), Manake'i Kahiha (Jeff), Tuarii Tracqui (Mateo)...
 


s'abonner  Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !