Rencontre avec Mathieu Madénian, producteur du festival de Collioure

Alors que s’ouvre la saison des festivals, Mathieu Madénian nous donne plusieurs bonnes raisons de participer à celui de Collioure. En toute détente et en toute ironie, l’humoriste originaire du coin nous parle de sa ville, sa beauté, sa grâce, son climat... et son régime fiscal, bien évidemment. Un entretien dont on ne sort pas indemne ! 


En 2024, Collioure accueille de nouveau un festival d’humour, entre mer et montagne, à l’initiative de son parrain, Mathieu Madénian. Originaire de la ville, l’humoriste nous parle de la programmation, de la particularité de ce festival et de ses rêves les plus fous. Avec son ironie joviale, il nous offre plus d’une minute de drôlerie… Mais il nous donne surtout de bonnes raisons pour tenter sa chance sur France TV & Vous afin d’obtenir des places !

Fans de Culture : Bonjour, Mathieu Madénian !
Mathieu Madénian : Bonjour aux Fans de Culture de France Télévisions !

F. D. C. : Pourquoi s’être lancé dans l’organisation d’un festival à Collioure ?
M. M. : Pourquoi je me suis lancé dans l’organisation du festival à Collioure ? Parce que j’habite là-bas et je me suis arrangé avec la mairie par rapport aux impôts locaux. Si jamais j’arrive à faire un beau festival, je suis exonéré d’impôts locaux. Donc je me suis dit : « Vas-y, on le fait. » Collioure, c’est un endroit tout petit, il n’y a pas moyen de mettre une scène, le seul moyen, c’est la mer. Donc on s’est dit : « On va mettre la scène carrément sur la mer. » On est vraiment les pieds dans l’eau. Les gens regardent le spectacle, et ils ont la vue sur tout Collioure : la baie, le château, tout ! C’est la troisième édition et je n’ai fait venir que des potes. J’essaie de les entourlouper en leur disant : « Vous restez le week-end, on va se baigner, on va manger des anchois et du jambon. » Donc les mecs, ils restent.

F. D. C. : Si vous pouviez inviter n’importe quel humoriste ?
M. M. : Si je pouvais inviter n’importe quel humoriste vivant ou mort ? Dupontel, ça serait bien s’il remontait sur scène, ça serait la classe d’avoir Albert Dupontel. C’est ce mec qui m’a donné envie de monter sur scène. Quand j’ai vu « Rambo » sur France 2 dans l’émission de Patrick Sébastien qui s’appelait Carnaval, je me suis dit : « C’est ce métier que je veux faire. »

F. D. C. : Pour vous, culture, ça rime avec…
M. M. : Culture ça rime avec… biture ! Pour moi, culture ça rime avec biture. Oui, mais tu me mets rime ! Espoir ! Allez vas-y, je me la joue un peu. J’espère que je serai Miss France.

Vos places pour le Festival de Collioure