Notre semaine culturelle… À contre-courant !

Briser les codes et renverser les formes, c'est tout l'enseignement de la mode ! Cette semaine, sur France Télévisions, on prend bonne note de ce mantra avec une programmation détonante. Artistes inclassables, parcours sulfureux et opéra-choc : la Fashion Week nous inspire, pour le meilleur comme pour le pire...

De l’acting à la chanson

Nicolas Maury aux Francofolies de La Rochelle
Concert inédit
Lundi 24 juin à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

Nicolas Maury aux Francofolies de La Rochelle

Être artiste, c'est surprendre. Ce n’est certainement pas Nicolas Maury qui nous contredira ! Bien connu pour son rôle dans Dix pour cent, cet acteur accompli s’est essayé à la chanson lors des Francofolies de La Rochelle en 2023.

Un succès franc et inattendu sur la scène du Théâtre Verdière, où Maury nous a proposé un show de grande qualité, à l’image de son album La Porcelaine de Limoges. Romantisme, mélancolique et parfois un peu dansant, son style n’a pas fini de nous séduire !

Un concert capté le 13 juillet 2023 aux Francofolies de La Rochelle
Une réalisation de Julien Faustino
Une production Morgane Production

Pour en savoir plus sur Les Francofolies de La Rochelle



Carmen ? Une grande fête populaire !

Car/Men
Conception et Chorégraphie par Philippe Lafeuille
Mardi 25 juin à 21.00 sur Culturebox et france.tv

Car/Men

Difficile de reconnaître la Carmen de Georges Bizet à travers la proposition déjantée de la troupe des Chicos Mambo de Philippe Lafeuille ! L’opéra classique le plus joué au monde se change ici en une véritable ode à la liberté de genre. Sur scène, huit danseurs et un chanteur changent de peau et se moquent (gentiment) de cette icône de la féminité que représente Carmen.

Le show est immersif ! Nous sommes invités à chanter et à danser entre des moments profondément lyriques et d’autres de pure comédie. À voir au plus vite !


Un spectacle capté au Théâtre de Béthune en mai 2023
Une conception et une chorégraphie de Philippe Lafeuille
Une réalisation de Tommy Pascal
Une production Xavier Dubois - Elzévir Films

Pour en savoir plus sur Car/Men


Un anniversaire… Stylé !

Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week !
Vendredi 28 juin à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week !

Décidément, il y a pléthore d'événements à Paris en 2024 ! Cette année, nous fêtons les 50 ans de la Fashion Week. Loïc Prigent nous offre donc un documentaire-événement revenant sur toutes ces années d'effervescence artistique au cœur de la capitale.

L’aventure débute dans les années 70 avec une nouvelle génération de stylistes qui démocratisent les collections auprès du grand public. Les années 80 vont marquer un véritable tournant grâce aux talents de personnalités exubérantes comme Jean-Paul Gaultier ou encore Karl Lagerfeld. Mais, depuis les années 90, la Fashion Week a explosé, devenant l'un des moments les plus attendus dans le monde entier ! On va avoir du mal à zapper...


Un documentaire réalisé par Loïc Prigent
Une production Bangumi - Deralf


Pour en savoir plus sur Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week !


Un show entre tendresse et drôlerie

Pépites
Un spectacle de Marion Mezadorian
Vendredi 28 juin à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

Pépites

Marion Mezadorian n’est pas une actrice comme les autres, son spectacle Pépites en témoigne ! Sur scène, elle incarne avec humilité et tendresse les personnes qui ont traversé sa vie. Un moment de « tendre drôlerie » et profondément humain : à voir !

Lorsqu’elle n'était encore qu’une petite fille, le père de Marion l’a persuadée que l’on trouvait des pierres précieuses dans le jardin. Depuis, elle s’amuse à repérer des « pépites », autant d’instants de vie qu’il faut apprendre à apprécier !

Une réalisation de Ybao Benedetti
Une production Supermouche Productions & Ki m'aime me suive


Pour en savoir plus sur Pépites


Portrait d’une grande championne !

Violette Morris, une femme à abattre
La case du siècle
Dimanche 30 juin à 22.55 sur France 5 et sur france.tv

Violette Morris, une femme à abattre

Cette semaine, le magazine La case du siècle nous propose de revenir sur l’ambiguë parcours de Violette Morris. D’abord connue comme l’une des plus grandes athlètes multisports de l’histoire, Morris a aussi été capable du pire. Sous l'Occupation, elle décidera de collaborer avec les nazis.

Violette Morris, c'est aussi une femme homosexuelle dans une société encore très conservatrice, cherchant à vivre sa vie comme un homme et à briser les codes. Un portrait complexe, donc, insaisissable, où « la hyène de la Gestapo » cohabite avec une femme tourmentée.


Un film réalisé par Marie-Christine Gambart
Raconté par Chloé Réjon
Une production Fanny Glissant & Stéphane Millière et Gédéon Programmes
Avec la participation de France Télévisions et du Centre national de la cinématographie et de l’image animée

Pour en savoir plus sur Violette Morris, une femme à abattre