Dans les coulisses de « Planète Rap » avec Fred Musa et Franglish

« Planète Rap » avec Franglish, dès le jeudi 11 avril sur Culturebox

Envie de plonger dans les secrets de l’iconique émission du rap français ? Philippe et Edgar ont eu le privilège de participer au tournage d’un épisode de « Planète Rap » avec le célèbre Franglish. Fred Musa nous révèle les dessous du succès de l’émission, et l’intérêt de cette nouvelle séquence « face-à-face ».



Fred Musa : Le studio Planète Rap, c’est là où on enregistre l’émission télé, mais c’est aussi l’endroit et la place mythique depuis 1996, là où toute la scène rap française – et même parfois internationale – est passée.

Edgar, membre France TV & Vous : C’est très chill, très en accord avec la manière dont je me le représentais. C’est très rap, c’est naturel, il y a une bonne ambiance, à la fois en studio, en régie. Franchement, j’ai grandi avec, donc voir comment ça se passe dans les coulisses, en studio, c’est un rêve, quoi ! Je ne pensais pas pouvoir le faire un jour.

Fred Musa : Quand France Télévisions est venu pour me parler de Planète Rap, et dire que ça leur plairait d’avoir l’émission sur France Télévisions, je me suis dit « mais on la diffuse déjà », c’est présent un peu partout sur les réseaux sociaux, sur YouTube. Donc qu’est-ce qu’on peut apporter de plus ? Qu’est-ce qu’on peut apporter de différent aussi ? Alors on s’est dit qu’on partirait sur 50 % de captation radio.

Donc on peut encore voir, en effet, quand il est bondé. Et puis l’autre partie, je me suis dit que ce serait bien aussi de pouvoir se poser un petit peu, de le voir juste parfois en face-à-face pour un peu plus de confessions, un peu plus d’interviews en profondeur. Le format face-à-face, il est en fil continu de l’émission. Franglish, je le connaissais, mais là j’ai pu découvrir tout son univers, même en live.

Donc c’était vraiment très cool. Il fait partie de cette culture, quand tu agrandis le spectre, il y a le rap, mais il y a aussi le RnB, il y a ce que l’on appelle un peu « la pop urbaine ». Il a apporté quelque chose parce qu’il a trouvé son public. Il lui a fallu du temps. Ça fait quand même plus de dix ans maintenant qu’il est là. Et puis c’est seulement aujourd’hui, en 2023, où il a rempli Bercy. C’est quelqu’un d’acharné, c’est un bosseur, quelqu’un qui bosse beaucoup. Il a totalement sa place. Et puis il a une musique qui touche des gens et qui touche les gens qui écoutent Planète Rap.