Cette semaine, on zoome sur la vie de Louis Malle

Cette semaine, le petit écran nous propose un programme bien équilibré ! Aux documentaires culturels, environnementaux et sociétaux s’ajoutent un one-woman-show drôle et engagé, ainsi qu’une comédie romantique surprenante. Un hommage est rendu au talent d’un cinéaste français disparu il y a trente ans : Louis Malle. Il y a de quoi s’occuper !

Portrait d’un artiste unique et profondément humain 

Devenir Lucky Love
Lundi 17 novembre à 21.05 sur France 4 et sur france.tv

Devenir Lucky Love

Luc Bruyère est un véritable exemple de résilience. Né avec un bras en moins, il subit depuis le plus jeune âge la violence des autres. Mais, plutôt que de renoncer, Luc a choisi de s’assumer en devenant chanteur. Dans Devenir Lucky Love, nous en apprenons plus sur cet artiste avant-gardiste, à la voix magnétique et au charme décalé. À force de rêver et d’en vouloir toujours plus, Luc a touché les étoiles et ne compte pas s’arrêter là !

Un documentaire réalisé par Loren Denis et Anthony Vibert
Une production Les Fils de Tohubohu

Pour en savoir plus sur Devenir Lucky Love


Le rāhui : un modèle de lutte contre la crise écologique ? 

Outremer.ledoc
Rāhui, le lagon en partage
À l’occasion de la COP30
Lundi 17 novembre à 00.10 sur France 3, sur La1ere.fr et sur france.tv

Rāhui, le lagon en partage

En Polynésie française, l’urgence écologique concerne en premier lieu la santé du lagon. Depuis plusieurs années, les poissons se raréfient et la nature marine s’essouffle. Pour permettre à cet écosystème de se régénérer, une ancienne pratique culturelle refait surface : le rāhui. Il s’agit d’interdire temporairement l’exploitation d’une zone. Évidemment, le retour du rāhui suscite de violents débats entre les sympathisants et les opposants, y compris au sein de la jeune génération. Pourtant, le rāhui s’impose comme un puissant outil de préservation des écosystèmes marins et de valorisation des traditions ancestrales.

Un documentaire réalisé par Mélissa Constantinovitch et Thomas Yzèbe
Une production Stories&Co et Cosmopolitis Productions
Avec la participation de France Télévisions 

Pour en savoir plus sur Rāhui, le lagon en partage


On apprivoise les tempêtes du quotidien… avec humour !

Élodie Da Silva – Tempête émotionnelle
Mardi 18 novembre à 21.05 sur France 4 et sur france.tv

Elodie Da Silva – Tempête émotionnelle

La jeune, hilarante et pétillante Élodie Da Silva revient sur scène avec Tempête émotionnelle, un spectacle qui explore les difficultés relationnelles qui jalonnent notre quotidien. Avec finesse et humour, elle nous invite à rire de nous-même, mais aussi à comprendre ce qui se cache derrière ces ouragans pour mieux les apprivoiser. Parce que oui, il est possible de retrouver des eaux plus calmes… en tout cas ça vaut le coup d’essayer !

Un spectacle capté le 13 avril 2025 au Casino de Paris
Une réalisation de Seralf Flares
Une production Ugoprod / Even & Moi

Pour en savoir plus sur Élodie Da Silva – Tempête émotionnelle


On voyage dans les Flandres

Terroirs d’excellence entre Lille et Bruges
Des racines & des ailes
Mercredi 19 novembre à 21.10 sur France 3 et sur france.tv

Terroirs d'excellence entre Lille et Bruges

En route pour un nouveau numéro de Des racines & des ailes ! Cette semaine, cap sur les Flandres, entre la France et la Belgique, à la rencontre de passionnés, amoureux de leur patrimoine. Le carillonneur Luc Rombouts nous fait découvrir les étapes de création de 27 cloches ! À Bruxelles, l’architecte Francis Metzger supervise la restauration des serres royales de Laeken et celle des fresques signées Victor Horta. Jeune photographe animalier, plusieurs fois primé, Michel d’Oultremont nous fait faire le tour du parc national de la vallée de l’Escaut. Plus besoin de partir en vacances ! 

Un documentaire présenté par Carole Gaessler
Écrit par Karine Abderrahim
Réalisé par Jean-Luc Orabona
Une production France TV Studio

Pour en savoir plus sur Terroirs d’excellence entre Lille et Bruges


Une histoire d’amour inattendue 

Happy few
Jeudi 20 novembre à 22.35 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv

Happy few

C’est une histoire d’amour pour le moins inattendue, avec en tête d’affiche Marina Foïs, Roschdy Zem, Élodie Bouchez et Nicolas Duvauchelle. Lorsque Rachel rencontre Vincent par hasard, elle décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples tombent presque immédiatement amoureux et les nouveaux amants deviennent inséparables. Devant les enfants, tout le monde garde le secret et la vie continue presque comme avant. Mais la confusion finit par s’installer, les sentiments se mêlent et les questions les plus cruelles se posent.

Une comédie réalisée par Antony Cordier
Écrite par Antony Cordier et Julie Peyr

Pour en savoir plus sur Happy few


Hommage à un grand cinéaste français

Soirée spéciale Louis Malle
Le film « Au revoir les enfants », suivi du documentaire « Louis Malle, le révolté »
Vendredi 21 novembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Soirée spéciale Louis Malle

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Louis Malle, France Télévisions organise une soirée spéciale avec un film et un documentaire. À 21.10, nous pourrons nous (re)plonger dans l’œuvre de Louis Malle Au revoir les enfants. Le film raconte l’histoire d’un collégien qui, en hiver 1944, retrouve le chemin de son pensionnat. Une rentrée à la saveur un peu particulière puisque la France est occupée.
En deuxième partie de soirée, le documentaire Louis Malle, le révolté revient sur le parcours du précurseur de la Nouvelle Vague, animé par une grande curiosité et par un esprit anticonformiste.

Une programmation proposée par France Télévisions
Pour en savoir plus sur la Soirée spéciale Louis Malle