« Je suis un peu ébahie, comme une enfant » : au cœur du Conseil consultatif des programmes 2026

Thème de l’année : « Le service public audiovisuel, aujourd’hui et demain »

Chaque année, des téléspectateurs se réunissent au sein du Conseil consultatif des programmes pour penser les programmes de France Télévisions avec un esprit critique. En 2026, ils découvriront les coulisses du groupe, échangeront sur leurs usages et débattront du rôle essentiel du service public audiovisuel. Retour sur la journée de présentation, dans les coulisses de nos chaînes !

Conseil consultatif des programmes 2026

Découvrir l’envers du décor

La journée commence par une immersion concrète dans la « maison » France Télévisions. Une découverte qui change, déjà, le regard porté sur les programmes du quotidien. Au cœur de la machine, les membres du CCP 2026 ont déjà un regard transformé sur la production de l’information et du divertissement.
 

J’ai envie de regarder le 13 h pour m’imaginer toute la fourmilière que j’ai vue tout à l’heure.

Une membre du CCP 2026

Caméras, cadreurs, ingénieurs du son… La fourmilière impressionne. Une découverte vécue avec émerveillement :
 

Je suis un peu ébahie, comme une enfant, parce que je découvre un monde que je ne connaissais pas du tout.

Une membre du CCP 2026

Donner son avis sur les programmes

Le Conseil consultatif des programmes est avant tout un espace de dialogue. Les échanges s’organisent autour de discussions collectives : les participants partagent leurs pratiques, parfois très diverses, entre télévision traditionnelle, réseaux sociaux ou information via des formats numériques comme TikTok.


Réfléchir au rôle du service public

En amont, au cours et à la suite de la journée, plusieurs questions émergent : qu’est-ce que le service public audiovisuel apporte à la société, et pourquoi est-il important ? Les participants évoquent aussi des thèmes fondamentaux comme la sincérité de l’information, la place de la publicité, l’investigation ou encore le documentaire. Une séance inaugurale qui annonce un CCP 2026 dense et engagé, pour apporter un regard citoyen et critique sur le service public audiovisuel.