Centenaire de l’armistice

Toute la programmation

France Télévisions mobilise ses rédactions nationales, régionales et ultramarines, ses chaînes linéaires et ses offres numériques pour que vive la mémoire de la Grande Guerre et que celle-ci se transmette aux jeunes générations.

Au programme de cette grande commémoration :

Trois soirées exceptionnelles avec des documentaires inédits La Guerre de tous les Français !, Apocalypse – La Paix impossible, Kalepo, un Kanak dans la grande guerre, et plus de 20 documentaires décryptant tous les aspects de la Première Guerre mondiale.

Des directs événementiels du 4 au 11 novembre, avec les journalistes de l’information nationale et régionale, depuis Amiens, Strasbourg, Meaux, Verdun… 

Des journées spéciales en direct sur l'ensemble des chaînes le samedi 10 novembre et le dimanche 11.

Pour les plus jeunes : une offre spéciale est à leur disposition sur France 4 et France tv éducation.

Les directs du 4 au 11 novembre

DIMANCHE 4 NOVEMBRE

20.15 - Prise d’antenne événementielle depuis la cathédrale de Strasbourg
1918, la fin des combats — Les Chemins de mémoire
France 3 Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
Présentation :  Anne de Chalendar.

MARDI 6 NOVEMBRE

14.35 - Prise d’antenne événementielle depuis Verdun
Verdun — L’hommage de la République
France 3 Grand Est
Le nom de Verdun incarne à lui seul la Première Guerre mondiale. Dans le parcours mémoriel voulu par Emmanuel Macron pour marquer le centenaire de la fin de la guerre, le président consacrera la journée du 6 novembre à un hommage aux morts, civils et militaires, à Maurice Genevoix, écrivain combattant blessé aux Éparges, aux villages disparus et aux combattants venus des colonies, l’Armée noire. Événement à vivre en direct depuis l’ossuaire de Douaumont.

12.00 et 19.00 - Opération spéciale en direct de Meaux 
France 3 Paris Île-de-France 
Les éditions régionales du 12/13 et 19/20 se font mémoire et reviennent sur l’histoire de la bataille de la Marne. 

12/13 présenté par Carla Carrasqueira et
19/20 présenté par Marlène Blin. 
Avec leurs invités, elles reviendront en images sur l’histoire de cette guerre qui, aujourd'hui encore, a laissé des cicatrices dans la région. 

DU LUNDI 5 AU JEUDI 8 NOVEMBRE

19.00 
Dans les éditions régionales du 12/13 et 19/20, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France propose une série de Fernando Malverde sur le travail d’identification des soldats morts pendant la guerre.

 

© Geertiip / Wikimedia commons

SAMEDI 10 NOVEMBRE

SUR FRANCE 3

15.10 - Émission spéciale : 1918, la réconciliation (en direct de Compiègne)
À la veille de la grande commémoration à l’Arc de triomphe, à Paris, où sont attendus plus de 80 chefs d’État, c’est en forêt de Compiègne que le président français et la chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice. Une première depuis 1940. 
Pour commenter l’événement, Virna Sacchi, depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de Dominique Patinec, journaliste spécialiste de la Première Guerre mondiale, et de Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine. Florence Mabille de Poncheville et Thibaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près.
52 min. Présentateurs : Virna Sacchi et Dominique Patinec.
 

SUR FRANCEINFO

De 15.00 à 17.00 - Édition spéciale (en direct)
Tout au long de la semaine, la chaîne propose de nombreux directs et programmes dédiés. L’édition spéciale sera présentée par Sébastien Thomas. Franceinfo relaiera notamment les temps forts des hommages rendus aux combattants de la Grande Guerre par le chef de l’État lors de son itinérance dans l’est et le nord de la France.

 

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

SUR FRANCE 2

De 07.00 à 08.00 - Le Jour du Seigneur 
(En direct de la chapelle Saint-Louis de l’École militaire, à Paris)
En ce centenaire de I’armistice, Le Jour du Seigneur retransmet sa toute première messe depuis la chapelle de l’École militaire, célébrée par Mgr Romanet, évêque aux armées françaises. Avant celle-ci, un reportage sera consacré à la chapelle Saint-Louis, située en plein de cœur du Vllarrondissement de Paris et pourtant méconnue.

08.15 - Édition spéciale : 11 novembre, la paix (en direct - présentation Julian Bugier)
Grâce à Julian Bugier, Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq, aux historiens André Loez et Manon Pignot en plateau et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 Novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement… De plus, grâce à notre studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous plongera dans la France de 1918.
Diffusion en direct et en simultané sur toutes les chaînes de TV5MONDE et TV5 Québec Canada.

 

SUR FRANCE 3

11.30 - Dimanche en politique : Spéciale Bataille de la Somme 
France 3 Normandie 

Présentation : Émilie Leconte depuis Le Tréport
 

11.30 - Vimy 1917 : la mission impossible des Canadiens
France 3 Hauts-de-France 

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy, dans le Pas-de-Calais, est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans, toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent jusqu’à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.
Documentaire. 26 min. Réalisation : Yves Le Maner et Jean-François Delassus. Production : Real Productions et France Télévisions. 

 

SUR FRANCE 5

13.55 - Programmation spéciale tout au long de l'après-midi présentée par Claire Chazal :

14.00 - Apocalypse – Verdun (documentaire)

15.30 - Concert pour la paix - en direct
En direct depuis l’opéra royal du château de Versailles, l’Orchestre philharmonique de Vienne, les chœurs de Radio France et cinq grands solistes internationaux, dirigés Franz Welser-Möst, donnent un concert d’un genre totalement inédit. Huit chefs-d’œuvre de la musique classique racontent l’Europe des Lumières, les nationalismes et la guerre, l’espoir de la paix... Entre chaque morceau, les textes écrits par Benoît Duteurtre et dits par Claire Chazal servent de fil narratif.

17.10 - Marie Curie, une femme sur le front  (docu-fiction avec Dominique Reymond)

 

SUR FRANCEINFO 

Dès 06.00 du matin, la chaîne propose une matinale spéciale « Centenaire de la Première Guerre mondiale » présentée par Sébastien Thomas, avec des duplex depuis les lieux de cérémonie et de nombreux invités en plateau.
 

09.30 - Édition spéciale 
Dans la journée, franceinfo sera en direct de la première édition du Forum de Paris sur la paix.
En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.
 

franceinfo.fr
Franceinfo lance notamment un vaste appel à témoignages aux Français et leur demande de raconter comment le destin de leurs aïeux et de leurs descendants a été modifié par ces années de guerre. Ces témoignages seront diffusés au moment des commémorations sur la plateforme numérique de franceinfo, sur franceinfo, sur les antennes régionales de France 3, dans les JT nationaux et dans l’édition spéciale présentée par Julian Bugier sur France 2.

 

APOCALYPSE, la Paix impossible  © Marcel Lorée / ECPAD / Défense, CC&C / Idéacom International. Création graphique : Dominique Debay

Des documentaires

Les soirées

MERCREDI 7 NOVEMBRE SUR FRANCE 3

21.00 - La Guerre de tous les Français !

22.30 - Les Oubliés de la victoire – L’Odyssée des soldats d’Orient 

 

JEUDI 8 NOVEMBRE SUR FRANCE Ô

20.55 - Kalepo, un Kanak dans la grande guerre, documentaire suivi du débat « 14-18, le sacrifice oublié », animé par Fabrice d’Almeida

22.25 - La Grande Guerre des Harlem Hellfighters
 

DIMANCHE 11 NOVEMBRE SUR FRANCE 2

21.00 - Apocalypse – La Paix impossible
Commentaire : Mathieu Kassovitz

Suivi des cinq épisodes de la série documentaire Apocalypse – La 1ère Guerre mondiale 

 

LES LUNDIS 5 ET 12 NOVEMBRE DANS QUI SOMMES NOUS ? SUR FRANCE 3

23.30 - Le Légiste des poilus 
France 3 Grand-Est, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et à 00.30 sur France 3 Hauts-de-France et Paris Île-de-France 

Les Chiens du diable 
France 3 Hauts-de-France

Le Soldat de boue 
France 3 Bretagne

Au menu de la Grande Guerre – L’alimentation au cœur du conflit
France 3 Bourgogne-Franche-Comté

L’Attentat de Sarajevo
France 3 Paris Île-de-France 

LUNDI 12 NOVEMBRE

23.30 - Familles en guerre 
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les Déracinés chinois 
France 3 Hauts-de-France

 

Kalepo, un Kanak dans la Grande Guerre

Pour les jeunes générations

JEUDI 1ER NOVEMBRE

Sur France 4 à 21.00 - Adama 
Un voyage initiatique entre l’Afrique et la France.
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles. Un monde en guerre. Quand Samba, son frère aîné, quitte brutalement le village, Adama décide de partir à sa recherche. Un périple qui le mènera jusqu’à Verdun, en pleine Première Guerre mondiale.
A voir et revoir sur france.tv pendant 14 jours

Sur France.tv - Nouvelles écritures 
Séance 129 / 11 novembre 1918 
Disponible sur Oculus, Facebook et YouTube, cette expérience immersive en réalité virtuelle 360° (7 minutes), vous propose de ressentir l’indescriptible ferveur d'un moment historique unique et méconnu. Séance 129 est la libre interprétation du discours de Clemenceau et du formidable élan patriotique qui a saisi l’Assemblée nationale le 11 novembre 1918.

À découvrir également au Panthéon, à Paris, dans le cadre de l’exposition « Georges Clemenceau, le courage de la république », du 31 octobre 2018 au 10 février 2019.
 

Sur France.tv - éducation

Du 5 au 11 novembre, une programmation spéciale est disponible sur france tv éducation.
Pour le centenaire de Première Guerre mondiale, une série de vidéos pédagogiques retrace les temps forts de notre histoire de France.

Site du Centenaire sur france tv éducation 

 

Adama