LE PROCÈS D'AUSCHWITZ, LA FIN DU SILENCE

LE PROCÈS D'AUSCHWITZ, LA FIN DU SILENCE

La Case du siècle

Dimanche 17 mars à 22.35

France 5

Le 20 décembre 1963 débute, à Francfort, en Allemagne, un procès historique. À la barre, des survivants de la Shoah révèlent au monde l’horreur d’Auschwitz et obligent l'Allemagne, pour la première fois, à faire face aux crimes de son passé.

Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, vingt-deux anciens SS vont enfin répondre de leurs crimes commis au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Tous avaient réussi à échapper à la justice. Pour les inculper, il a fallu une enquête de quatre ans menée par une poignée de juristes engagés. Leur objectif : organiser un procès médiatique et retentissant afin de confronter le pays à son passé. Car au début des années 1960, Auschwitz ne signifie rien pour la grande majorité des Allemands, saisis d’une amnésie collective...

Pendant vingt-deux mois, dans un climat de tension et d’hostilité, plus de 200 survivants d’Auschwitz témoignent à la barre pour dévoiler au monde entier les coulisses de la machine à tuer. Ponctué d’interviews des derniers témoins de l'époque, d’images d’archives et d’enregistrements sonores des séances, classés depuis octobre 2017 au patrimoine immatériel de l’Unesco, ce documentaire revient sur ce procès historique qui a permis de briser le silence.