Séries : bientôt sur nos antennes !

En avant-première, découvrez les séries françaises et internationales qui seront prochainement diffusées sur nos antennes. 

Des séries ambitieuses et populaires qui agrandissent tous les imaginaires.

À l’occasion du festival Séries Mania (du 15 au 22 mars 2024 à Lille), France Télévisions a dévoilé sa nouvelle offre de séries bientôt accessibles à tous les Français sur ses antennes. Au total, 20 programmes (certains encore en développement), dont sept nouvelles coproductions internationales, parmi lesquelles les très attendues Lucky Luke et Zorro (avec Jean Dujardin), ainsi que Le Comte de Monte-Cristo.

Outre le thriller politique Dans l’ombre, dans lequel Swann Arlaud prête ses traits à Édouard Philippe, un docu-fiction sur l’affaire du tueur en série le Grêlé est attendu, ainsi que quatre séries françaises dans le registre historique, dont une consacrée à la vie de George Sand. Le registre policier est également à l’honneur, avec Surface, adaptation du roman d’Olivier Norek, avec Laura Smet et Tomer Sisley. Dans Au-dessus de tout soupçon, une mini-série de 4 x 52 minutes, Odile Vuillemin donnera la réplique à Joyce Bibring. Enfin, trois nouvelles fictions sont destinées à un public de jeunes adultes, dont 9.3 BB, réalisée par Abd al Malik sur un scénario de Wallen.


Découvrez les créations originales françaises, les coproductions internationales et les séries jeunes adultes qui occuperont très prochainement vos soirées !

FICTIONS FRANÇAISES

Dans l’ombre
À la fois thriller politique et comédie corrosive sur les usages de la politique française, écrite par deux hommes politiques qui ont occupé les plus hautes fonctions Édouard Philippe et Gilles Boyer Dans l’ombre nous plonge au cœur d’un système dont le but ultime est la conquête du pouvoir.

Dans l’ombre (6 x 52 min) – Adaptée du thriller politique Dans l’ombre (2011), écrit par Édouard Philippe et Gilles Boyer – Réalisation Pierre Shoeller et Guillaume Senez
Avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard, Evelyne Brochu, Philippe Uchan, Sofian Khammes, Baptiste Carrion-Weiss, Éric Paradisi, Maud Wyler, Clara Antoons, Étienne Beydon, Gautier Boxebeld, Boris Terral, Muriel Combeau et Catherine Salée

Une amitié dangereuse
Vive et enjouée, libre de corps et d’esprit, Marie de Rohan-Montbazon, duchesse de Luynes puis de Chevreuse, se lie d’amitié avec Anne d’Autriche, reine de France, prude et timide, qui, mariée trop jeune et délaissée par son mari, le roi Louis XIII, souffre de neurasthénie… Marie n’aura de cesse de rapprocher le couple royal, désuni depuis trop longtemps. 

Une amitié dangereuse (4 x 52 min) – D’après les romans de Juliette Benzoni Marie des Intrigues et Marie des passions (Plon 2013-2005) – Une série d’Alain Tasma – Scénario Alain Tasma, Éve de Castro et Henri Helman – Production Fit Production (Mediawan) et Storia Television (Mediawan)
Avec Kelly Depeault, Stephanie Gil, Jérémy Gillet, Stanley Weber, Arthur Dupont, Clémentine Poidatz, Raïka Hazanavicius, Grégoire Colin, Jack Laskey, Freddie Dennis et Florian Lesieur 

Fortune de France
Périgord noir, 1557. Les guerres de Religion menacent la France. Derrière les remparts du château de Mespech, cernée par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac se bat pour sa survie et ses convictions. Il y a la vie d’une communauté, les maîtres et les serviteurs, les parents et les enfants, les épidémies, les adversaires, les batailles et les deuils, la science et les superstitions et les histoires d’amour…

Fortune de France (6 x 52 min) – D’après l’œuvre de Robert Merle – Réalisation Christopher Thompson – Scénario Christopher Thompson et Fabrice Roger-Lacan avec la collaboration de Baptiste Roger-Lacan – Production Jean Cottin pour Les films du Cap et Renaud Le Van Kim pour Together Media
Avec Nicolas Duvauchelle, Lucie Debay, Guillaume Gouix et Grégory Fitoussi


La Rebelle – Les aventures de la jeune George Sand
En 1831, Aurore Dupin quitte Nohant pour échapper aux violences de son mari et rejoindre Paris, en pleine effervescence romantique après la révolution de Juillet, où elle mène une vie de bohème avant de publier son premier roman, sous le pseudonyme de George Sand. Elle va ensuite s’imposer comme la première femme écrivaine à vivre de ses écrits, enchaînant les succès littéraires et déchaînant les passions. Ses romans dressent une vaste fresque de son temps, mais son véritable chef-d’œuvre… c’est sa vie !

La Rebelle (4 x 52 min) – Réalisation Rodolphe Tissot – Scénario Georges-Marc Benamou et Henri Helman – Production Siècle Productions
Avec Nine d’Urso, Barbara Pravi, Vincent Londez, Megan Northam et David Kammenos 

Enchaînés
Île Bourbon, océan Indien, 1806. L’habitation Bellevue est ravagée par un cyclone. Isaac, un jeune esclave, se voit contraint de reconstruire sa propre prison, tenue d’une main de maître par Charles Bellevue, son maître… et son père.

Enchaînés (6 x 52 min) – Réalisation Laure de Butler – Scénario Alain Moreau, Adriana Barbato et Fanny Talmone – Production Tetra Media Fiction

Au-dessus de tout soupçon
Qui est Isabelle ? Une meurtrière ou une mère au foyer ? C’est ce que veut comprendre la capitaine de gendarmerie Mathilde Delboscq, chargée de l’enquête sur la mort du mari d’Isabelle… C’est le début d’une enquête, puis d’une plongée dans la vie d’une femme au destin unique.

Au-dessus de tout soupçon (4 x 52 min) – Réalisation Philippe Dajoux – Scénario Franck Ollivier – Production Episode Productions
Avec Odile Vuillemin et Joyce Bibring 

L’Éclipse
Haut plateau de l’Aubrac, pays âpre et battu par les vents. Un soir d’éclipse, Luca, 17 ans, tire accidentellement, avec l’arme de service de sa mère gendarme, Manue, sur sa petite amie, Nour. Alors qu’il part chercher des secours, la jeune fille disparaît. Manue et Johanna, toutes deux gendarmes du pays et mères des enfants impliqués dans le drame, mènent l’enquête dans une communauté de paysans en pleine mutation. Et alors qu’elles déterrent des conflits d’intérêts et des secrets de famille, les enjeux de l’enquête viennent peu à peu percuter leurs propres familles.

L’Éclipse (6 x 52 min) – Réalisation Franck Brett – Scénario Hélène Duchateau, Céline Lorne et Baptiste Filleul – Production Carma Films (JLA Groupe)
Avec Anne Charrier, Claire Keim, Armelle Deutsch et Thomas Jouannet 

Insoupçonnable
Un psychiatre expert en tueurs en série se passionne pour un célèbre cold case français récemment résolu. À mesure qu’il creuse le dossier, que les policiers de l’époque plongent dans leurs souvenirs, se révèle une vertigineuse affaire, celle dite « du Grêlé », digne du sombre récit du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.

Insoupçonnable (4 x 52 min) – Série docu-fiction adaptée du livre Le grêlé était un flic de Patricia Tourancheau – Réalisation Élie Wajeman, avec Patricia Tourancheau – Scénario Élie Wajeman, Patricia Tourancheau, Adrien Rode et Laure Chichmanov – Production Imagissime (Mediawan)
Avec Daniel Zagury dans le rôle du psychiatre

Surface
Affectée dans le commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage, la capitaine de police parisienne Noémie Chastain voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Alors qu’elle devait faire un rapport sur l’activité du commissariat et son éventuelle fermeture, elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant de vingt ans auparavant. Au travers de cette étrange enquête, elle verra tout un pan enfoui de sa propre vie refaire surface lui aussi. 

Surface (6 x 52 min) – D’après le roman d’Olivier Norek (Michel Lafon Publishing) – Réalisation Slimane-Baptiste Berhoun – Scénario Marie Deshaires, Catherine Touzet, Laura Piani et Gaëlle Bellan – Production Quad Drama
Avec Laura Smet et Tomer Sisley

Rivages
À la suite du naufrage inexplicable d’un chalutier et de ses marins-pêcheurs, Abigail, océanographe, est envoyée par l’Ifremer en mission à Fécamp, sa ville natale, qu’elle a quittée quelques années plus tôt à la suite d’un drame familial. Alors que ses recherches progressent, de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent en mer. Abigail va comprendre que ceux-ci pourraient avoir pour origine une présence sous-marine à même de bouleverser le fragile équilibre entre l’homme et la nature…

Rivages (6 x 52 min) – Mini-série thriller fantastique et écologique – Réalisation David Hourrègue – Scénario Jonathan Rio et Monica Rattazzi, en collaboration avec Fanny Talmone – Production Mintee et Thalie Images, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien de la Région Normandie
Avec Fleur Geffrier, Jean-Marc Barr, Guillaume Labbé, Younès Boucif et Thierry Godard... 


FICTIONS INTERNATIONALES

The Kollective
Ce thriller captivant raconte l’histoire d’un groupe de jeunes journalistes citoyens passionnés qui, à la suite d’une tragédie soudaine, se retrouvent aspirés dans un réseau mondial de mensonges et de corruption. Au cours d’une enquête très tendue, le groupe découvre jusqu’où il est prêt à aller au nom de l’amitié, et le prix à payer pour maintenir la vérité en vie.

The Kollective (6 x 60 min) – Une série produite par l’Alliance européenne – Réalisation Assaf Bernstein et Randa Chahoud – Scénario Leonardo Fasoli, Magdalena Ravagli, Edward Hemming, Francesco Baucia, Emiliano Ligas et Christiania Regini – Production Submarine (Mediawan), en association avec France Télévisions, ZDF et Rai Fiction
Avec Grégory Montel, Natascha McElhone, Celine Buckens, Felix Mayr, Gregg Sulkin

Kabul
Kaboul, 15 août 2021. Au moment du retrait des troupes américaines, dans un pays en plein tumulte, l’exfiltration chaotique de différents personnages, allant des diplomates aux soldats, en passant par les civils. Ils forment des alliances improbables, cherchant refuge et solidarité pour échapper à la tourmente qui menace leurs vies.

Kabul (6 x 52 min) – Une série produite par l’Alliance européenne – Réalisation Kasia Adamik et Olga Chajdas – Scénario Olivier Demangel et Thomas Finkelkraut – Coordination et documentation Joé Lavy – Production Cinétévé et 2425 Films – Avec Panache Production (Belgique), La Compagnie Cinématographique (Belgique) & Blonde Productions (Grèce) – En coproduction avec France Télévisions, ZDF, New8: ZDF, NPO (Pays-Bas), VRT (Belgique), SVT (Suède), DR (Danemark), YLE (Finlande), RUV (Islande), NRK (Norvège) et Cosmote TV (Grèce) – En association avec RAI – Avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa
Avec Jonathan Zaccaï, Thibault Evrard, Olivier Rabourdin, Jeanne Goursaud et Shervin Alenabi 

Le Comte de Monte-Cristo
Accusé à tort de trahison, Edmond Dantès, un jeune marin, est emprisonné sans procès au château d’If, une sinistre forteresse au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s’échappe enfin et, sous l’identité du comte de Monte-Cristo, il prévoit de se venger de ceux qui l’ont injustement condamné.

Le Comte de Monte-Cristo (8 x 52 min) – Une série produite par l’Alliance Européenne – Adaptation du roman d’Alexandre Dumas – Réalisation Bille August – Production Palomar(Mediawan), en collaboration avec DEMD Productions (Mediawan) et en collaboration avec Rai Fiction et France Télévisions
Avec Sam Claflin, Jeremy Irons, Ana Girardot, Mikkel Boe Folsgaard, Blake Ritson, Karla-Simone Spence, Michele Riondino, Lino Guanciale, Gabriella Pession et Nicolas Maupas

Zorro
En 1821, Don Diego de la Vega devient maire de sa bien-aimée ville de Los Angeles qu’il compte bien faire prospérer. Cependant, la municipalité est confrontée à des problèmes financiers du fait de l’avidité d’un homme d’affaires local, Don Emmanuel, face auquel les pouvoirs du maire s’avèrent insuffisants pour combattre l’injustice. Diego n’a pas fait appel à son double Zorro depuis vingt ans. Mais, au nom de l’intérêt général, il n’a plus d’autre choix que de ressortir son masque et son épée. Très vite, Diego va rencontrer des difficultés à concilier sa double identité de Zorro et de maire, ce qui met à rude épreuve son mariage avec Gabriella, qui ignore son secret. Diego pourra-t-il sauver son mariage et sa santé mentale au milieu du chaos ?

Zorro (8 x 40 min) – Créé par Benjamin Charbit et Noé Debré – Réalisation Jean-Baptiste Saurel et Émilie Noblet – Scénario Benjamin Charbit, Noé Debré et Emmanuel Poulain-Arnaud – Production France Télévisions, Paramount+, Le Collectif 64 et Bien Sûr Productions/Panache Productions/RTL-Tvi et Wallimage
Avec Jean Dujardin, Audrey Dana, Salvatore Ficarra, André Dussollier, Éric Elmosnino et Grégory Gadebois

Lucky Luke
Une comédie d’aventures qui surprendra, en mettant à l’honneur et en risque le cow-boy solitaire que nous connaissons tous.

Lucky Luke (8 x 35 min) – Réalisation Benjamin Rocher – Scénario Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy d’après la bande dessinée Lucky Luke, en hommage à Morris et Goscinny – ​​​Production Federation Studios et Un Pour Tous Productions
Avec Alban Lenoir dans le rôle-titre

Rallye 82
Championnat du monde des rallyes 1982. Parmi les pilotes scandinaves et allemands qui règnent sur la discipline, la Française Michèle Mouton, seule femme pilote engagée, va surmonter doutes et difficultés et se battre pour le titre de championne du monde.

Rallye 82 (4 x 52 min) – Réalisation Julien Lacombe – Scénario Julien Lacombe et Haïga Jappain – Production Empreinte Digitale

Seuls
Immense succès de librairie, cette histoire suit une bande d’enfants qui se réveillent un matin dans un monde sans adultes. Thriller familial.

Seuls (6 x 52 min) – Adapté de la bande dessinée Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzoti – Scénario Fabien Vehlmann et Benjamin Adam – Production Nord Ouest Séries


FICTIONS JEUNES ADULTES

9.3 BB
Après la mort de son petit ami Bruno, policier infiltré dans un groupe d’extrême droite, Leïla voit son monde et ses projets d’avenir s’écrouler. Passionnée de poésie, elle décide d’arrêter la fac de droit fraîchement entamée et convainc ses quatre amis d’enfance de monter une troupe. Leïla se lance dans l’écriture et la mise en scène de sa propre pièce. Contre toute attente, elle réussit à monter son spectacle, même si, entre elle et ses amis, plus rien ne sera comme avant.

9.3 BB (8 x 26 min) – Réalisation Abd al Malik – Scénario Wallen – Production Chabraque et Maison wanOwan
Avec Luiza Benaïssa, Matteo Falkone, Boumes, Horya Benabet, Patrick Bouchitey, Aaliyah Lexilus et Victor Bonnel

Enjoy
Abel, livreur à vélo pour l’appli Enjoy!, Igor, jeune avocat, Yass, stagiaire dans une chaîne info prête à tout pour le scoop : trois destins qui, sans vraiment le vouloir, vont se téléscoper sous le rouleau compresseur d’une société dont le tout-tout de suite, est le moteur principal.

Enjoy (6 x 45 min) – Réalisation Lionel Meta – Scénario Katell Guillou et Benoît Marchisio – Production Collectif 64
Avec Jean-Désiré Augnet, Baptiste Carrion Weiss, Camille Moutawakil et Bruno Salomone

Nos vies en l’air
Mina et Océan, deux ados qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le même toit, la même nuit, et partagent la même intention de sauter pour se suicider. Une coïncidence qui les court-circuite, l’un comme l’autre. Ils ont beau essayer de s’ignorer, et même de se repousser, afin de mener leur projet funeste à son terme, les voilà liés, irrémédiablement…

Nos vies en l’air (8 x 26 min) – Adaptation du roman éponyme de Manon Fargetton – Réalisation Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge – Scénario Margaux Bonhomme et Victor Lockwood – Production Wanda Productions 
Avec Inès Kermas, Anthony Goffi, Flavie Delangle, Adam Abdo, Bétina Flender, Bastien Savarino, Ophelia Kolb et Julien Boisselier