« Faut pas rêver » prend de l’altitude

La tête dans les nuages, Philippe Gougler part à la rencontre de passionnés de grand air, celui qui fait planer et pousser des ailes. Ce nouveau numéro de « Faut pas rêver » nous donne rendez-vous avec « les aventuriers du vent » mercredi 25 janvier à 21.10 sur France 3.

« Faut pas rêver : Les aventuriers du vent » © France Télévisions

Ce nouveau voyage de Philippe Gougler nous offre un cadeau formidable : quitter le plancher des vaches afin de rejoindre les aventuriers du vent ! Ils ont tous un petit grain qui leur donne des airs de ne pas toucher Terre. Rien d’étonnant à cela puisque « ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines »* que rencontre notre journaliste ont tous la tête dans les nuages.

Le périple commence à Nancy, à bord d’un ballon à hydrogène, de ceux qu’on appelle les « Benoit ». Derniers réglages pour eux avant de participer à la Fiesta Balloon à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. C’est le plus grand rassemblement de montgolfières et de ballons au monde ! Il rassemble 1 million de visiteurs et plus de 600 compétiteurs venus partager leur passion. Philippe Gougler sera, lui, aux côtés des Benoit engagés dans l’America’s Challenge. Son principe : décoller et aller le plus loin possible, là où les vents les porteront.
Voler, de nos jours, paraît évident. L’homme s’est pourtant longtemps cassé les dents sur les caprices du vent. Aujourd’hui, il réalise des merveilles, à l’image de Géraldine Fasnacht, qui a une nouvelle fois défrayé la chronique en s’élançant pour un saut en base jump depuis un avion solaire ! Une première mondiale !
Autre aventurier, héros de la soirée, le plasticien poète hollandais Théo Jansen. Très rare à la télévision, le créateur fou du vent racontera à Philippe comment il imagine ses incroyables machines, qui se meuvent comme par magie dès la première offrande à Éole !
Le voyage prendra fin du côté de la Normandie, où Philippe apprend l’art du maniement du cerf-volant à l’occasion du festival international de Dieppe. Incroyable rassemblement poétique et tellement dans le vent !

* Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines est un film de 1965 signé Ken Annakin (L’Appel de la forêt, 1972). Il raconte la folle histoire d’une course aérienne entre Londres et Paris.

Faut pas rêver
Theo Jansen, sculpteur de vent
© France Télévisions

Faut pas rêver : Les aventuriers du vent

Magazine présenté en alternance par Philippe Gougler et Carolina De Salvo
Présentation Philippe Gougler — Réalisation Christian Gaume — Rédaction en chef Hervé Arduin et Mathilde Faivre — Production France Télévisions

Reportages :

– Drôles de zèbres
Corinne Glowacki et Benoit Grimont / France Télévisions

– Les stars du ciel        
Corinne Glowacki et Benoit Grimont / France Télévisions

– Un grain de folie dans le ciel   
Benoit Tanguy / Réal Productions

– Chasseurs d’orages      
David Muntaner, Paul Cabanis et Gary Grabli  / Kraken Films

– Fous volants
Corinne Glowacki et Manu Baert / France Télévisions

– Theo Jansen, sculpteur de vent
Sarah Bernuchon et Guillaume Beaufils / France Télévisions

– Géraldine Fasnacht, la femme-oiseau
Bertrand Edel, Matthieu Hauville et Corinne Glowacki / France Télévisions

Faut pas rêver : Les aventuriers du vent est diffusé mercredi 25 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires