Charte des antennes

Le droit à l’image, les missions de service public ou encore l’utilisation des réseaux sociaux : des enjeux majeurs pour conserver votre confiance !

La Charte des antennes précise et organise l’espace de liberté de notre groupe.

Charte des antennes
Charte des antennes © Getty Images

La télévision publique joue un rôle essentiel dans la qualité du processus démocratique, comme dans la vie sociale et culturelle du pays. C’est pourquoi France Télévisions a défini dans une charte (lire ci-dessous) les principes fondamentaux qui fixent son action et celle de ses collaborateurs.

Un texte de référence

Établie en 2011, la Charte des antennes constitue un texte de référence sur des thématiques liées au droit à l’image, à l’utilisation des réseaux sociaux ou encore aux missions du service public.

Elle formalise ces principes et traduit la responsabilité et l’adhésion des collaborateurs de toutes les antennes du groupe à des valeurs partagées, centrées sur le respect des personnes et des libertés fondamentales : l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ; l’expression des courants de pensée et d’opinion ; la représentation de la diversité de la population française... 

Son ambition

Contribuer à l’instauration d’une relation de confiance avec les téléspectateurs, en respectant un certain nombre de valeurs liées à la diversité et l’universalité, au respect de l’autre, à l’ouverture au monde et à l’innovation.
Elle rappelle également que les chaînes de France Télévisions exercent leur responsabilité éditoriale sur toutes les émissions qu’elles diffusent. Lorsque le groupe s’engage dans des coproductions ou acquiert des émissions auprès de producteurs privés, les contrats sont donc assujettis aux conditions prévues par cette même charte.