Réduire l’impact écologique de notre organisation est une priorité pour l'entreprise.
En 2021, le bilan carbone de France Télévisions a atteint 950 000 tonnes de CO2. Notre objectif est de réduire nos émissions carbone de 50 % entre 2011 et 2030.
Pour y parvenir, le groupe optimise sa consommation d’énergie, sa production de déchets, les déplacements personnels et professionnels et forme ses collaborateurs aux enjeux de la transition écologique. Grâce à ces efforts, nous sommes parvenus à réduire notre empreinte carbone d’environ 43 % depuis 2011. En 2025, nous avons lancé une grande consultation citoyenne de nos salariés qui aboutira à la définition d'un plan de transition écologique pour accentuer ces efforts et parvenir à l'objectif de baisse de ses émissions carbone à l'horizon 2030.
Notre seconde priorité est de tendre vers une production et une diffusion plus responsables.
Le Groupe mène une action pionnière à l’échelle de l’ensemble du secteur audiovisuel pour favoriser l’adoption de pratiques plus sobres. Membre fondateur du collectif Ecoprod, nous sommes engagés dans la fabrication responsable de nos programmes, en fictions, dans nos émissions de flux et dans la production de l'information.
Des innovations pour fabriquer des programmes plus vertueux.
Les nouvelles prouesses technologiques développées pour produire des images en direct grâce à une production inédite 100 % dans le Cloud et un réseau 5G privé mobile permettent de réduire considérablement les émissions de CO2.
La mise en œuvre de solutions novatrices est également appliquée à la plateforme france.tv. Grâce au mode « éco » proposé aux utilisateurs, chacun a la possibilité de réduire son impact énergétique.
Cette démarche environnementale est également portée auprès des partenaires, des producteurs et des collaborateurs par la signature d’une charte « Relations fournisseurs et achats responsables » , dans les cahiers des charges soumis aux sociétés de production et par une politique d’achats responsables.