Résolument engagé en faveur de la parité depuis de nombreuses années, France Télévisions continue de développer des actions exemplaires pour rééquilibrer la présence des femmes sur ses antennes comme derrière les caméras, dans tous les genres de programmes.
Sur nos antennes, les femmes sont davantage présentes, occupent davantage de rôles modèles et ont davantage la parole notamment dans l'expertise : près de 47% d’expertes sur nos plateaux et un temps de parole de 40%.
Nous sommes également signataires de la Charte égalité femmes/hommes dans les rédactions sportives, élaborée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS), poursuivant ainsi une politique volontariste pour une meilleure représentation afin de tendre vers une parité.
Le regard féminin porté sur nos programmes contribue à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre offre de fictions reflète particulièrement cet engagement grâce à la place accordée aux personnages féminins parmi les rôles principaux et par la diversité des rôles qui leur sont confiés.
Notre engagement en faveur du sport féminin, avec une offre sans équivalent parmi les chaînes gratuites, vise à combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent envers les filles et les femmes dans ce domaine : Jeux Olympiques, rugby, tennis, Coupe du monde de football, Championnats du monde et d’Europe de natation et de patinage, ainsi que nos magazines sportifs.
France Télévisions mène aussi une politique très volontariste pour une juste représentation des femmes derrière la caméra. Engagé autour du Collectif 50/50 à atteindre 30 % de femmes réalisatrices dans les fictions que nous préfinançons, nous avons dépassé cet objectif avec près de 40% de fictions réalisées par des femmes fin 2023. Dans le genre du documentaire, la part des réalisatrices atteint 47% sur la même période.
France Télévisions s’engage à être aussi exemplaire dans son environnement professionnel avec une juste représentation des femmes et une sensibilisation des collaborateurs sur les stéréotypes liés au genre.
Notre priorité est de développer la mixité dans les métiers (femmes journalistes aux sports, femmes dans la technique et le management, hommes dans les métiers de gestion d’entreprise) et démontrer que la compétence ne connaît pas de genre.
Index Pénicaud 2025 de France Télévisions à 99/100*
• Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 points
• Écart dans les augmentations individuelles : 20/20 points
• Écart dans les promotions : 15/15 points
• Augmentation après un retour de congé maternité : 15/15 points
• Présence parmi les dix plus hautes rémunérations : 10/10 points
*mesure le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes
Déclaration 2024 France Télévisions loi Rixain *
En 2024, 45.6% des cadres dirigeants sont des femmes et la représentation des femmes parmi les membres des instances dirigeantes est de 45.5%.
* vise à encourager la féminisation des instances dirigeantes