Charte d'éthique

Le groupe France Télévisions s’est engagé en 2016 dans une démarche de transparence et d’exemplarité fondée sur le respect de la réglementation et des standards éthiques les plus exigeants.

Charte d'éthique
Charte d'éthique © Getty Images

Édito 

Le succès de France Télévisions repose sur chacun d’entre nous : sur notre travail, nos actions, nos décisions bien sûr, mais aussi sur la façon dont nous les accomplissons. Cela conditionne l’exemplarité que nous recherchons pour notre entreprise, seule garante de la confiance que nous devons – et comme entreprise de service public plus que toute autre – inspirer à notre public et à l’ensemble de nos interlocuteurs professionnels.

Le comportement de chacun est une composante essentielle de notre image, de notre réputation et de la confiance que nous inspirons à notre environnement : il est donc important qu’il soit exemplaire. Pour que chacun sache ce qui est attendu de lui, nous avons regroupé dans cette charte les principes éthiques qui doivent guider nos actes et nos comportements au quotidien. Leur respect est essentiel pour la protection de l’entreprise, mais aussi pour celle de chaque collaborateur.

Je vous invite à en prendre connaissance, à vous en imprégner et à vous y référer à chaque fois que vous vous poserez une question face à une situation délicate. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos collègues ou de votre hiérarchie. 

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

Plus que le seul respect d’une obligation légale, France Télévisions, média de service public a pour ambition d’agir en entreprise responsable vis-à-vis de ses collaborateurs mais également vis-à-vis de ses partenaires et de toutes ses parties prenantes internes et externes.

L’engagement éthique et conformité de France Télévisions est décrit dans la charte éthique du groupe adoptée en 2018 et qui constitue la pierre angulaire de sa démarche.
La charte éthique de France télévisions regroupe les principes de comportement collectif et individuel qui doivent guider les décisions de ses collaborateurs et dirigeants. Par l’insertion d’une clause dans tous ses contrats en 2019, France télévisions souhaite également étendre l’exigence de respect de ces principes à tous ses partenaires d’affaires.

La charte éthique s’articule autour des thématiques suivantes : 

-    Respect des personnes
-    Respect de l’environnement
-    Santé, hygiène et sécurité
-    Engagements éthiques et déontologiques en matière de contenus et de produits diffusés
-    Activité politique et associative
-    Prévention des conflits d’intérêts
-    Cadeaux et invitations
-    Relations avec les clients, les fournisseurs et les prestataires
-    Lutte contre la fraude et la corruption
-    Discrétion professionnelle et confidentialité
-    Protection des actifs de l’entreprise
-    Communication à l’extérieur du groupe et sur les réseaux sociaux

La charte s’applique à tous les collaborateurs de France Télévisions. Elle permet à chacun de s’interroger sur l’attitude qu’il doit adopter dans les situations délicates auxquelles il peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions. Pour en savoir plus :