Musiques & Danse | Île-de-France

Vivez l'Opéra gospel sur la vie de Martin Luther King !

La Voix de la Fraternité

🤝 France Télévisions, partenaire du Théâtre du Gymnase, vous propose de découvrir l'Opéra gospel La Voix de la Fraternité sur la vie de Martin Luther King.

🎟️🎤 France TV & Vous vous offre vos invitations pour découvrir ce spectacle lundi 22 janvier 2024 à 20h au Théâtre du Gymnase (75010) !

 


En savoir plus sur le spectacle

Le spectacle se déroule à la fois sur scène, et dans la salle, grâce à un double dispositif d’écrans et de toiles (scène & salle), qui permet de rendre Martin Luther King à la fois acteur et spectateur de sa propre histoire. Un parallèle est établi - en images - entre la situation américaine des années 40 à 60 et des situations actuelles. Des chansons connues chantées sous forme d’opéra gospel se mêlent aux textes et permettent d’effectuer la transition entre les différents moments de la vie et de la parole du Dr King.

1968 - L’assassinat
Un coup de fil anonyme et des menaces incessantes : « Écoute sale nègre , on en a marre de toi et de ton merdier, Si, dans trois jours, tu n’as pas quitté cette ville, on te fait sauter la cervelle, et ta maison avec... »
Un coup de feu. Martin Luther King s‘effondre au sol, sa vie défile devant ses yeux...

1947 - Le pasteur
Un Fils et petit-fils de pasteur, Martin Luther King fut ordonné dans le temple de son père à Atlanta en 1947, et nommé assistant de cette paroisse (son grand-père et son père seront pasteurs de l’Ebenezer Baptist Church à Atlanta). Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L’oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s’en inspire et devient un adepte de la non-violence.
MLK : « Dans de nombreux commerces de la ville je ne pouvais pas m’acheter un hamburger ou une tasse de café. Le système de ségrégation était très strict ».

1953 - Le mariage
« C’est Martin Luther King Fils. Une de nos amies communes m’a parlé de vous et m’a donné votre numéro de téléphone. Elle m’a dit des choses tout à fait merveilleuses sur vous et j’aimerais beaucoup vous rencontrer pour vous parler »
Suite à une conversation téléphonique, le mariage de Coretta Scott et de Martin Luther King s’organise telle une chorégraphie accompagnée par quelques extraits du Chant des Chants.

1955-1956 - Le Boycot des bus de Montgomery
« Une dame nommée Rosa Parks refusa de céder sa place dans un bus. Cet événement marqua le début d’un mouvement où l’on vit cinquante mille noirs, hommes et femmes, refuser catégoriquement de monter dans les bus de la ville. Pendant trois cent quatre-vingtun jours, nous sommes allés à pied côte à côte … »

1958 - À deux doigts de la mort
Lors d’une dédicace de son livre La marche pour la liberté, MLK se fait poignarder avec un coupe papier par une femme noire mentalement perturbée qui ne lui posera qu’une seule question « C’est vous Martin Luther King ? »
« Le plus pathétique dans cette expérience n’est pas la blessure subit par un individuel, c’est la démonstration du climat de haine et d’amertume qui plane sur certaines régions de notre pays et qui engendre inévitablement des actes d’extrêmes violences »

1963 - Birmingham
Des marches pacifistes et des sittings spontanés s’organisent dans cette ville particulièrement ségrégationniste. Les policiers répondent par la violence : chiens, lances à incendie… Sur scène c’est le chaos tandis que Martin Luther King se fait arrêter et emprisonner. Du fond de sa cellule, il écrit la Lettre de Birmingham.
Sur le plateau, tous les interprètes entament une longue marche…

1963 - I have a dream La marche se termine. Martin Luther King prononce le célèbre discours I have a dream. S’en suivront des rencontres avec le président Johnson : des rendez-vous vains, ne menant à rien de concret.

1965 - Bloody Sunday
Les cavaliers de la nuit (les crânes pointus) - Le Ku Klux Klan entrent en scène. Les violences reprennent de plus belle : une explosion dans une église provoque la mort de 4 petites filles, Viola Liuzzo est assassinée…
MLK doute : « Je dois vous confesser ce matin, que mon rêve a souvent tourné au cauchemar. Je l’ai vu brisé. Brisé une nuit sur l’autoroute 80 en Alabama lorsque Mme Viola Liuzzo fut abattue. » Quelques mois plus tard, le droit de vote est enfin accordé.

1968 - Le dernier discours
Martin Luther King prépare une marche des pauvres qui réunira les blancs et les noirs. A Memphis, le 3 avril 1968, il prononce ces quelques mots, issus d’un sermon intitulé
Je vois la Terre Promise :
« Ce qui va m’arriver maintenant n’importe guère. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la Montagne. Et je ne m’inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m’en soucie guère maintenant. (…) Ainsi je suis heureux, ce soir. Je ne m’inquiète de rien. Je ne crains aucun homme. »


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Jouez encore !