Dans un contexte international marqué par des tensions croissantes et une transformation profonde de l’espace informationnel, les manipulations de l’information trouvent un terrain propice à leur développement. Ce risque, notamment celui des ingérences numériques étrangères, s’intensifie particulièrement en période électorale, moment stratégique pour tenter de déstabiliser le débat démocratique.
Face à ces enjeux, France Télévisions et VIGINUM ont noué un partenariat ce mercredi 15 octobre pour mieux informer, sensibiliser et outiller les publics face aux risques liés aux manipulations de l’information, dont les ingérences numériques étrangères constituent une composante majeure. L’objectif : renforcer la résilience collective face à ces menaces.
Cet accord s'articule autour de deux axes principaux :
La sensibilisation des collaborateurs et formation des journalistes
Le partage d’expertise entre France Télévisions et VIGINUM sur les ingérences étrangères dans l’espace numérique constitue un levier essentiel.
Au-delà d'un séminaire destiné à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs du groupe public aux risques d'ingérences étrangères, VIGINUM animera des formations spécifiques aux journalistes intéressés, portant sur les modes opératoires et les techniques d’investigation en sources ouvertes.
En tant que premier média d’information en France, les journalistes du groupe public disposent également d’une solide expérience dans la lutte contre les manipulations de l’information. Ils partageront leurs pratiques et connaissances avec VIGINUM, dans une logique de collaboration et d’enrichissement mutuel.
La sensibilisation des publics et l'éducation aux médias et à l'information
Le second volet du partenariat vise à faire mieux connaître au grand public, en particulier aux jeunes générations, citoyens d’aujourd’hui de demain, les enjeux de la manipulation de l’information, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Les thématiques liées aux ingérences numériques étrangères et au rôle de VIGINUM sont abordées dès la classe de 4e et de 1re dans les programmes scolaires d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Partenaire majeur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), France Télévisions fait de la sensibilisation des jeunes publics à la manipulation de l’information et en particulier aux ingérences étrangères, un enjeu majeur.
Dans le cadre du Tour de France de l’EMI, le groupe France Télévisions contribue à la formation des enseignants à l’éducation aux médias et à l’information. Grâce à son partenariat avec VIGINUM, le groupe renforcera la lutte contre les ingérences étrangères dans ses actions en sensibilisant concrètement les enseignants aux enjeux de la menace informationnelle.
Sur Lumni, l’offre éducative à destination des enseignants et des élèves, le groupe public proposera notamment une série de contenus audiovisuels éducatifs sur cette thématique, élaborée grâce à l’expertise de VIGINUM.
Alors que des puissances étrangères étendent leur influence sur notre espace informationnel, France Télévisions est mobilisé pour garantir l’accès de tous à une information fiable et indépendante. Grâce à l’expertise de VIGINUM, notre Groupe conforte son engagement dans la lutte contre les tentatives de manipulations, notamment par le développement d’actions de sensibilisation et de formation auprès de tous les publics. Il réaffirme ainsi le rôle essentiel des médias de service public pour la protection de la souveraineté informationnelle et culturelle, qui constitue un véritable enjeu de sécurité nationale.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente directrice générale de France Télévisions
Dans un contexte de prolifération de la menace informationnelle, il nous semble indispensable de bâtir une ligne de défense robuste et partagée avec nos médias et les acteurs issus de la société civile. Aussi, le rapprochement avec les équipes de France Télévisions nous est apparu comme une évidence pour atteindre des publics variés dans l’ensemble du territoire. En signant cette convention, nous nous engageons à appuyer les travaux d’investigation journalistique, à accroitre significativement nos efforts en matière de sensibilisation à la menace informationnelle et à œuvrer en faveur de la résilience démocratique
Marc-Antoine Brillant, chef de VIGINUM
A propos
VIGINUM
Créé le 13 juillet 2021 et rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), VIGINUM est le service technique et opérationnel dont l’Etat s’est doté pour renforcer le dispositif national de lutte contre les manipulations de l’information.
Ayant pour raison d’être la protection du débat public numérique touchant aux intérêts fondamentaux de la Nation, le service a pour principale mission la détection et la caractérisation des ingérences numériques étrangères.