La forte expansion et la diversification des formes de cybermalveillance représentent une menace croissante et touchent l'ensemble des publics et des secteurs d'activités.
France Télévisions, membre du Groupement d'Intérêt Public Cybermalveillance.gouv.fr depuis 2023, a un rôle moteur à jouer en tant que média dans la sensibilisation et l'acculturation du public à la cybermalveillance, en tant qu'entreprise pour combattre toutes les attaques à son encontre ou à l'encontre des salariés, et en tant qu'institution pour construire en collaboration avec d'autres acteurs des plans de prévention et de protection.
Cybersécurité : protection des infrastructures
Média exposé, France Télévisions a traité un très grand nombre d'attaques en 2024. Grâce au développement de moyens technologiques qui ont permis une bonne anticipation, et à la mobilisation des équipes qui a contribué à la réactivité des services, elles ont pu être maitrisées et déjouées.
- Sécuriser les infrastructures informatiques - France Télévisions met en place un dispositif structuré misant sur la collaboration des équipes techniques et des directions métiers afin de déployer des solutions de sécurisation adaptées.
- Renforcement des compétences - le groupe s'engage à former ses collaborateurs via des sessions construites ad hoc par l’Université France Télévisions afin de les sensibiliser et les outiller pour répondre aux attaques.
- Contrôle et amélioration des systèmes - dans un but d'évolution et d'adaptation des systèmes de sécurité, France Télévisions met en place des revues de sécurité techniques, des exercices de gestion de crise, ainsi que des évaluations du niveau de maturité cybersécurité des partenaires et prestataires.
- Détection et réponse aux menaces et incidents - en lien avec des experts, France Télévisions mène une veille active sur les cybermenaces afin d’anticiper et de contrer les attaques toujours plus innovantes.
- Échanges et coopération - avec ses homologues des médias publics, en France et à l’international, France Télévisions partage ses pratiques en matière d’anticipation et de défense face aux menaces tant d’un point de vue organisationnel que technique. Le groupe développe également des partenariats avec des acteurs de référence comme Cybermalveillance.gouv.fr ou la CNIL
En cas de cybermalveillances, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont mis en place un service public d’assistance en ligne gratuit : 17Cyber.gouv.fr