La forte expansion et la diversification des formes de cybermalveillance (hameçonnage, piratage de compte, rançongiciel, violation de données...) représentent une menace croissante, tant pour les citoyens que pour les entreprises ou les institutions. Elles touchent l'ensemble des publics et des secteurs d'activité, y compris les plus critiques, et peuvent occasionner des conséquences graves (préjudice financier, interruption d'activité, fuite de données...).
France Télévisions, membre de ce GIP depuis 2023, a un rôle moteur à jouer en tant que média dans la sensibilisation et l'acculturation du public à la cybermalveillance, en tant qu'entreprise pour combattre toutes les attaques à son encontre ou à l'encontre des salariés, et en tant qu'institution pour construire en collaboration avec d'autres acteurs des plans de prévention et de protection.
Il s'agit pour le premier groupe audiovisuel public de contribuer à un environnement numérique plus sûr pour tous.
Le groupe public agit dans cinq domaines :
- La cybersécurité : la protection des infrastructures
- Les cybermenaces : la protection des salariés et des visages de France Télévisions
- La cyber-manipulation : la protection du public face à la désinformation et aux arnaques
- Le piratage des images : la protection de l'écosystème médiatique, culture et sportif
- L'acculturation du public : alerter, protéger et agir grâce aux programmes et aux actions du groupe
En cas de cybermalveillances, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont mis en place un service public d’assistance en ligne gratuit : 17Cyber.gouv.fr