invitation | | Île-de-France

Venez découvrir à Paris le mammouth de Durfort restauré !

Science Grand Format | Dans les pas du mammouth géant
© ECLECTIC

Après avoir bénéficié d'une restauration minutieuse, le mammouth de Durfort a fait son grand retour au Jardin des Plantes de Paris, ravissant aussi bien les petits que les grands.

En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, France TV & Vous vous propose de (re)découvrir cette icône de la paléontologie exposée depuis 1898 !

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Je veux mes entrées !

Notre partenaire

En savoir plus sur notre partenaire

En savoir plus sur le documentaire

Science grand format | Dans les pas du mammouth géant
▶ Jeudi 26 octobre à 21h05 sur France 5 et France.tv

Documentaire • Inédit 90 min • Réalisation Saléha Gherdane • Production ÉCLECTIC • Sur une idée originale de Richard Poisson • En partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle

C’est l’un des plus grands squelettes de mammouth au monde. Le mammouth de Durfort est la star de la galerie de paléontologie depuis qu’il est entré dans les collections du Museum national d’Histoire naturelle en 1898. Aujourd’hui, ce spécimen d’une valeur inestimable a besoin de soins urgents.
Le squelette monumental va donc être entièrement démonté pour être restauré. Pendant plus d’un an, notre équipe de tournage a suivi pas à pas ce chantier hors norme, riche en rebondissements.
Pour percer les derniers secrets du colosse, il faut d’abord revenir jusqu’aux conditions de sa découverte, au 19e siècle, dans un petit village aux portes des Cévennes. Grâce aux archives d’époque, les scientifiques reconstituent une aventure scientifique unique dans l’histoire de la paléontologie.
Pendant plusieurs mois, une équipe pluridisciplinaire du Muséum mène l’enquête. En fouille, sur le lieu de la découverte, dans les laboratoires d’analyse ou au cœur des réserves, les scientifiques traquent les indices et reconstituent l’odyssée du mammouth méridional, une espèce primitive méconnue qui aurait vécu dans le Sud de la France il y a 2 millions d’années. C’est une aventure exceptionnelle dans les pas du Mammouth Géant...

Mathieu Vidard vous présente le grand spectacle de la science à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.

▶️ Découvrir d'autres documentaires de la collection sur France.tv