Soirée spéciale Affaire conclue

Présentée par Sophie Davant

© FTV / Gilles Scarella

Samedi 15 septembre à 21.00

France 2

Pour fêter la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe de « L’art du partage », France 2 propose une soirée spéciale Affaire conclue dans le cadre enchanteur du château de Cheverny.

De la petite à la grande histoire, l’objet est souvent symbole de partage. À l’occasion de cette soirée spéciale Affaire conclue, plus de 750 particuliers sont venus des quatre coins de la France afin de faire estimer leur objet en public. Et c’est au cœur de la prestigieuse orangerie du château de Cheverny que les cinq experts de l’émission – Enora, Harold, Grégoire, Yves et Jérome – ont été rejoints par des commissaires-priseurs de la région. Ensemble, ils auront pour mission d’évaluer tous ces objets, sans oublier d'expliquer ce qui fait leur valeur.
Parmi les pépites qui leur seront présentées, et qui témoignent de la richesse du patrimoine français, des objets d’art, bien sûr, mais aussi des trouvailles insolites comme des portes de métro, des fauteuils design, des tentures napoléoniennes, une plaque en émail de Tintin…
Tous seront expertisés et peut-être... vendus si, et seulement si, vendeurs et acheteurs parviennent à trouver un terrain d’entente…
Suite à l'accord avec l’estimation du commissaire-priseur, Sophie Davant remettra donc un pass au propriétaire. Un précieux sésame qui permet l’accès à la salle des ventes où se trouvent nos sept acheteurs, marchands et collectionneurs. 
Alors, jusqu’où iront nos acheteurs ? Feront-ils s'envoler les enchères ?