Missions et valeurs

Des missions de service public

Groupe de télévision publique, France tv place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations.

Avec 6 chaînes dotées chacune d’une identité forte, et un réseau ultramarin, France tv offre à son public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice qui a pour but d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international.

Engagé depuis 2011, le projet stratégique du groupe s’articule autour de valeurs fortes : indépendance, universalité, innovation et fiabilité de l’information ; sans oublier la promotion de la diversité, afin de refléter la société d'aujourd'hui.

Par ailleurs, France tv ne cesse d’accroître son soutien à la création audiovisuelle (fictions, documentaires, animations, spectacle vivant) et cinématographique.

Enfin, depuis 2010 et le déploiement de l’entreprise commune, le groupe a bâti un véritable projet numérique global, sur tous les supports, pour offrir le plus grand nombre de contenus de qualité au public le plus large.

Contribution audiovisuelle

Source de financement indispensable, la contribution à l’audiovisuel public impose au groupe de veiller constamment au respect de ses missions de service public.

La contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle), finance l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public : France tv, Radio France, INA et Arte.

Cette taxe fiscale, dont s’acquitte la grande majorité des téléspectateurs, permet ainsi de financer et de proposer une programmation variée, ambitieuse et de qualité aux heures de grande écoute.

A quoi sert 1 euro perçu de la redevance à l'audiovisuel public ?

A quoi sert 1 euro perçu de la redevance à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public est une contribution forfaitaire. Son montant est le même pour tous, quelques soient les revenus perçus. La somme à payer en 2017 était de 138 euros en métropole et de 88 euros dans les départements d'Outre-mer.

Notre valeur ajoutée

Acteur puissant de la vie culturelle, économique et sociale, France tv agit comme un fonds d’investissement au service de la société française, tout à la fois fédérateur de publics, créateur de croissance, instigateur d'innovations et promoteur de pratiques écoresponsables.

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La Fondation Groupe France Télévisions

L’action de France tv ne se limite pas aux frontières du petit écran. Depuis 2006, la Fondation Groupe France Télévisions est la vitrine des initiatives du groupe en faveur de la culture, de la citoyenneté et de la réflexion sur l’avenir de la télévision. Elle permet la coordination et la mise en place d’actions en lien avec les associations, entreprises, fondations et institutions qui forment le tissu socio-économique.

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Textes de référence

Les missions de service public assignées à France Télévisions sont issues de plusieurs textes de référence.

  • La loi du 30 septembre 1986

Comme pour toutes les sociétés nationales de programmes, la loi définit le périmètre du service public ainsi que les missions et orientations générales de France Télévisions, et de chacune des chaînes qui composent le groupe.

 

  • Le cahier des charges

Fixé par un décret, le cahier des charges a pour rôle de traduire concrètement les orientations générales et les grands principes et missions assignés par la loi aux chaînes publiques. Il peut être modifié sur décision du gouvernement.

 

  • Le contrat d'objectifs et de moyens

Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) vise à régir les relations entre France Télévisions et son actionnaire, l’État, en instaurant un lien entre les engagements du groupe en matière de contenus et de développement, et le financement auquel s’engage l’État pour leur réalisation. Il a notamment pour objet de définir, pour une durée de cinq ans, les orientations stratégiques du groupe. Des indicateurs précis sont associés à chaque objectif.