Missions

Informer, éduquer, soutenir la création… Découvrez nos missions de service public

Groupe de télévision publique, France Télévisions place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations.

Missions
Missions © Getty Images

Avec cinq chaînes nationales (France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, France Ô et France info), et ses deux réseaux (le réseau régional France 3 et le réseau Outre-mer 1ère), France Télévisions offre à son public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice qui a pour but d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international.
Engagé depuis 2011, le projet stratégique du groupe s’articule autour de valeurs fortes : indépendance, universalité, innovation et fiabilité de l’information ; sans oublier la promotion de la diversité, afin de refléter la société d’aujourd'hui.
Par ailleurs, France Télévisions ne cesse d’accroître son soutien à la création audiovisuelle (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant) et cinématographique.
Enfin, depuis 2010 et le déploiement de l’entreprise commune, le groupe a bâti un véritable projet numérique global, sur tous les supports, pour offrir le plus grand nombre de contenus de qualité au public le plus large.

Source de financement indispensable, la contribution à l’audiovisuel public impose au groupe de veiller constamment au respect de ses missions de service public.
La contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) finance l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, INA et Arte.
Cette taxe fiscale, dont s’acquitte la grande majorité des téléspectateurs, permet ainsi de financer et de proposer une programmation variée, ambitieuse et de qualité aux heures de grande écoute.
À quoi sert 1 euro perçu de la redevance à l’audiovisuel public ?

Contribution audiovisuelle
© Studio FTV

La contribution à l’audiovisuel public est une contribution forfaitaire. Son montant est le même pour tous, quels que soient les revenus perçus. La somme à payer en 2018 est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les départements d’Outre-mer.

Notre groupe comme une valeur ajoutée pour la société

Acteur puissant de la vie culturelle, économique et sociale, France Télévisions agit comme un fonds d’investissement au service de la société française, tout à la fois fédérateur de publics, créateur de croissance, instigateur d'innovations et promoteur de pratiques écoresponsables.

 


Textes de référence et liens utiles

Les missions de service public assignées à France Télévisions sont issues de plusieurs textes de référence.
• La loi du 30 septembre 1986
Comme pour toutes les sociétés nationales de programmes, la loi définit le périmètre du service public ainsi que les missions et orientations générales de France Télévisions, et de chacune des chaînes qui composent le groupe.
• Le cahier des charges
Fixé par un décret, le cahier des charges a pour rôle de traduire concrètement les orientations générales et les grands principes et missions assignés par la loi aux chaînes publiques. Il peut être modifié sur décision du gouvernement.
• Le contrat d’objectifs et de moyens
Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) vise à régir les relations entre France Télévisions et son actionnaire, l’État, en instaurant un lien entre les engagements du groupe en matière de contenus et de développement, et le financement auquel s’engage l’État pour leur réalisation. Il a notamment pour objet de définir, pour une durée de cinq ans, les orientations stratégiques du groupe. Des indicateurs précis sont associés à chaque objectif.