Présent sur 3 océans et dans l’Hexagone, fort de près de 1500 collaborateurs, le pôle Outre-mer est une galaxie qui se partage entre 9 territoires – Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis-et-Futuna – et des équipes à Paris. A cheval sur les fuseaux horaires, les continents et les cultures, il regroupe 9 radios, 9 chaînes de télé, 9 sites internet et des réseaux sociaux qui forment le Réseau des 1ère. C’est aussi un réseau exceptionnel de liaisons satellites, de programmes, une offre audio digitale 100% musicale, ainsi qu’une offre numérique La1ere.fr dédiée aux Outre-mer.

Acteur à part entière qui accompagne la vie quotidienne des Ultramarins et le développement des territoires, le Réseau des 1ère présente des programmes pour tous les publics, privilégiant une offre locale qui met à l’honneur les talents issus des territoires ultramarins. Au plus près de la réalité vécue par les habitants des Outre-mer, elle met en lumière des parcours singuliers et l’engagement de celles et ceux qui tissent des liens entre les peuples.
La diversité des langues présentes sur nos antennes TV et radio permet de nous adresser au plus grand nombre et de favoriser la pluralité des points de vue. Le tahitien, le shimaoré, le shibushi, le créole des Antilles-Guyane, le créole réunionnais, le wallisien et le futunien font partie intégrante de l’identité de chaque territoire, et rayonnent sur Les 1ère.
Pour nous, la visibilité et la valorisation des Outre-mer par tous les Français, y compris en métropole, sont un engagement et une ambition. C’est pourquoi les programmes ultramarins sont proposés sur l’ensemble de nos antennes nationales et leur actualité est également traitée dans nos éditions d’information nationale tout comme dans nos magazines d’information.
Le portail des Outre-mer
Hébergé sur la plateforme franceinfo et l’application La 1ère, le portail des Outre-mer reprend l’offre de proximité interactive et multiformat dédiée aux Outre-mer. Avec près de 197 millions de visites en 2024, ce lien quotidien entre les Ultramarins et les métropolitains permet le partage des valeurs ultramarines et d’apporter un éclairage sur les enjeux de ces territoires.
En plus d’y retrouver les programmes des radios et TV des 1ère, le portail propose une offre enrichie avec un direct permanent, des dossiers thématiques, des podcasts et des vidéos. Le portail est notamment présent sur les TV connectées et les principaux opérateurs internet de l’Hexagone.