Notre rayonnement à l'international

Nos actions à l'international sont un enjeu majeur pour rendre visibles nos programmes dans le monde entier et optimiser nos coopérations.

En Europe

France Télévisions fait partie des 113 Membre de l’UER (Union européenne de radio-télévision). Forte de sa présence dans 56 pays d’Europe et alentour, l’UER  est la plus grande alliance de médias de service public à l’échelle mondiale. Ses membres proposent plus de 2 000 services (chaînes de radio et TV, services linéaires, VOD) en 153 langues pour une audience cumulée de plus de 1 milliard de personnes. Elle permet un large partage de contenus entre ses membres, notamment d'information, et défend la voix et le rôle des médias de service public auprès des institutions mondiales et européennes.
Le 4 juillet 2024, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été réélue à présidence de l’UER  pour un 3ème mandat d’une durée de deux ans à compter du 1er janvier 2025.

En Méditerranée


Le groupe public est également Membre du CMCA (Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle). Espace d’échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics ou privés, intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes, le CMCA développe des actions de formation, coordonne des séries et projets multimédias et organise le PriMed (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) en partenariat avec France Télévisions, 2M, la RAI et l’ASBU.

En francophonie


France Télévisions met à disposition chaque année plus de 22 000 heures de programmes auprès de TV5 Monde. Avec ses 10 réseaux de diffusion, cette association permet de rendre notre offre accessible auprès de 437 millions de foyers dans 198 pays.
Nous faisons également partie des Médias Francophones Publics, association professionnelle internationale dédiée à l’échange d’expertises et au développement de projets communs en langue française et du CIRTEF (Conseil international des radios-télévisions d’expression française). 

 

Une visibilité mondiale


En plus de la visibilité mondiale de ses programmes sur TV5 Monde, France Télévisions déploie une stratégie de distribution internationale ambitieuse pour rendre ses chaînes accessibles à tous. Nos offres sont ainsi disponibles dans plus de 80 pays et auprès de 60 millions d’abonnés. 

Publié le 14 mars 2025

Sur le même sujet

France Télévisions, une offre de programmes et de contenus sans équivalent

franceinfo, premier média global d’information en France