À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui se tiendra le 21 septembre, France Télévisions réaffirme son soutien à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Dès le 16 septembre, toutes les antennes et plateformes du Groupe ainsi que les réseaux sociaux sont mobilisés afin d’informer et sensibiliser le public sur les avancées scientifiques de cette maladie qui affecte près de 900 000 personnes en France et concerne plus de 3 millions d’individus en incluant les aidants.
Une offre de programmes riche et variée, et une campagne d'appel aux dons pour sensibiliser tous les publics
Toute la semaine, la campagne de sensibilisation et d'appel à dons incarnée par les ambassadeurs Thierry Lhermitte, Laury Thilleman, Matt Pokora, Elie Semoun et Tom Villa et réalisé par ce dernier sera relayée sur France 2, France 3, France 5, le réseau des 1ère (radio et télé) et la plateforme france.tv.
Temps fort de la nouvelle programmation spéciale du Groupe, le documentaire Un p’tit truc en moins – Vivre avec Alzheimer, réalisé par Claire Lajeunie propose une immersion inédite et poignante au cœur de la maladie d’Alzheimer, auprès de patients jeunes dont la vie bascule soudainement. En préambule de la diffusion du film dans la case Infrarouge, Marie Portolano se fera le relais de la campagne.
De nombreux magazines nationaux et régionaux de France Télévisions aborderont le sujet de cette pathologie (Télématin, C à vous, Bel & bien) sans oublier le Magazine de la santé qui consacre un dossier complet "Diagnostiquer tôt pour mieux prendre en charge", sans oublier les différents sujets dans les éditions nationales de France 2, sur la chaîne d’information en continu franceinfo canal 16, la plateforme d’actualité franceinfo.fr, en région sur les antennes Ici et en Outre-mer sur les chaînes La 1ère.
Plusieurs visages de France Télévisions rejoignent la cause
Aux côtés des ambassadeurs de la FRM, plusieurs visages de France Télévisions rejoignent la campagne : Bruno Guillon, Anne-Élisabeth Lemoine, Nagui ainsi que d'autres personnalités comme Hervé Mathoux, Ophélie Meunier, Arthur et Virginie Grimaldi, pour lancer l'appel à soutenir les chercheurs.