Publié le 26 mai 2026

Festival de Cannes 2026 : La Palme d'or pour France Télévisions et des audiences au sommet

Le festival de Cannes a brillement clôturé sa 79ème édition devant un parterre de téléspectateurs et a décerné la plus prestigieuse des récompenses à  "Fjord", un film coproduit par France Télévisions.

Partenaire officiel du Festival de Cannes pour la 5ème année consécutive avec Brut. et premier investisseur des chaînes en clair, les antennes de France Télévisions ont fait rayonner le 7ème art durant toute la quinzaine.

 

Tapis rouge pour les films coproduits par France Télévisions

 

Sept films cofinancés par le groupe public étaient en sélection officielle parmi lesquels trois d'entre eux ont été primés : 

PALME D'OR : "Fjord" de Cristian Mungiu (France 3 Cinéma)

PRIX DU SCENARIO : Emmanuel Marre pour "Notre salut", également réalisateur du film (France 2 Cinéma)

PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE : Emmanuel Macchia et Valentin Campagne dans le film "Coward" de Lukas Dhont (France 2 Cinéma)

 

Les films cofinancés par France Télévisions ont également été salués par les professionnels dans les autres sélections :

 

PRIX DES CINEMAS ART ET ESSAI : "Notre Salut" de Emmanuel Marre

QUINZAINE DES CINEASTES : 
Label Europa Cinémas pour "L’Espèce explosive" de Sarah Arnold  
Coup de cœur des auteurs SACD pour "Shana" de Lila Pinell

UN CERTAIN REGARD : Prix spécial du jury pour "Le Corset" de Louis Clichy

 

Ces palmarès soulignent à nouveau la diversité des films soutenus par France Télévisions. Longs, courts ou d'animation, ils ont tous marqué de leur originalité et illustrent la nécessaire liberté de création qu'offre la souveraineté culturelle française.


 

Une édition plébiscitée par les Français

 

Grâce à une couverture exceptionnelle de l'ouverture à la clôture du festival, France Télévisions a rassemblé tous les publics pour partager avec tous l'amour du cinéma :

  • Record historique pour la cérémonie de clôture : Avec 21% de PdA, France 2 s'est imposée en tête des audiences et la cérémonie, présentée par Eye Haïdara a été suivie en moyenne par 2,8 millions de téléspectateurs.
  • 35 millions de Français ont été en contact avec le dispositif proposé par France Télévisions dans son ensemble, soit 55% des Français touchés.
  • Près de 22,4 millions de téléspectateurs ont été en contact avec la vingtaine de films diffusés sur France 2, france 3, France 4 ou France 5, soit 35,2% des Français.
  • 370 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux de France Télévisions, des audiences records, en hausse de 180% sur un an.

 

Festival de Cannes : Merci
Lire la transcription textuelle de la vidéo

 

En 2026, France Télévisions investit 62 millions d'euros dans la création cinématographique française. L'ensemble des films coproduits par le groupe est programmé en prime time sur ses antennes.

Depuis 2020, le groupe public, avec ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, a préfinancé 346 films français représentant au total près de 110 millions d'entrées en salles. Près d'un tiers sont des premiers ou deuxièmes films et 40 % sont réalisés par des femmes.

Chaque année, France Télévisions diffuse 500 films par an sur france.tv.

 

CannesLogoCompositeFTVPlateforme_POfficiel_CMJN_Horizontal_4
 
 
Publié le 26 mai 2026

L'actualité du groupe

Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès 2026 du FIFOI

FiGRA : 11 prix décernés à France Télévisions

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société, qui s'est tenu à Douai du 30 mar...