Depuis quelques mois, une recrudescence de visuels de deepfake usurpant les visages des animateurs de France Télévisions ou ses marques est constatée sur le web. La cellule anti-piratage du groupe public œuvre sans relâche pour tenter de bloquer ces contenus qui conduisent souvent vers des liens frauduleux pour investir dans la cryptomonnaie ou d'autres arnaques. Certains contenus malveillants peuvent diriger l'internaute vers des sites de désinformation sous un habillage franceinfo par exemple.

Un travail intervient avec les équipes de France Télévisions pour stopper dans les plus brefs délais ces contenus malveillants et éviter un nombre trop important de victimes.
Particulièrement visée, Elise Lucet fait régulièrement l'objet de deepfakes et a décidé de prendre la parole pour alerter, prévenir et expliquer comment les détecter et ne pas se faire abuser par ces promesses trompeuses.
Préserver l’information des risques d’ingérences étrangères
France Télévisions est mobilisé pour garantir l’accès de tous à une information fiable et indépendante. En nouant de nouveaux partenariats, le Groupe poursuit sa démarche de transparence de l'information pour garantir leur authenticité, lutter contre la désinformation, les deepfakes et les ingérences étrangères.
- Ingérences étrangères : En signant un partenariat avec VIGINUM, le Groupe conforte son engagement pour mieux informer, sensibiliser et outiller les publics face aux risques liés aux manipulations de l’information, dont les ingérences numériques étrangères constituent une composante majeure. Articulé autour de deux axes (La sensibilisation des collaborateurs et la formation des journalistes / La sensibilisation des publics et l'éducation aux médias et à l'information), l'objectif étant de renforcer la résilience collective face à ces menaces.
- Authenticité des contenus : En adoptant la norme internationale C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity), conçue pour certifier la provenance et l’authenticité des images et vidéos, France Télévisions garantit que ses contenus n’ont pas été altérés ou manipulés une fois diffusés. En survolant le logo sur l'image, l’internaute pourra, par exemple, savoir qui a produit l’image et comment, quand elle a été modifiée et par qui.
L’objectif à court terme est que tous les contenus d’information de France Télévisions diffusés sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux puissent être accompagnés d’un marquage d’authenticité. Cette évolution est le fruit d’un partenariat d’innovation entre France Télévisions et la société Dalet
En cas de cybermalveillances, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont mis en place un service public d’assistance en ligne gratuit : 17Cyber.gouv.fr