France Télévisions et la fiction

La création audiovisuelle est au cœur des priorités de France Télévisions. Principal contributeur à la production d’œuvres de fictions françaises, le groupe est le premier diffuseur de la fiction d’expression française.



En 2021-2022, notre volonté est d’offrir aux téléspectateurs un riche catalogue de fictions, sur le linéaire et le numérique, des créations divertissantes ou destinées à interpeller et faire réfléchir.
L’adaptation d’œuvres littéraires modernes ou contemporaines sera l’un des fils rouges de la
saison ( Germinal de Zola, Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, L’Île aux 30 cercueils de Maurice Leblanc, ou encore Emma Bovary de Gustave Flaubert). 
Des fictions de prestige aux côtés de mini-séries événements (J’ai menti, L’Absente, Ce que Pauline ne vous dit pas…).

La fiction de France Télévisions continue de raconter et d’interroger notre société actuelle dans toute sa diversité, sa singularité ou sa complexité.
L’exploration de nouveau univers se poursuit avec de nouvelles séries comme Le Code (et le monde des avocats) ou Les Invisibles (le quotidien d’une brigade qui gère des enquêtes sur les corps sans identité), mais aussi avec le renouvellement de séries qui ont su fédérer le public autour de la thématique de l’école : La Faute à Rousseau ou L’École de la vie.
La fiction d’anticipation a également sa place sur nos antennes : la collection La Fin du monde (France TV Slash) nous interroge sur la façon dont nous nous comporterions si nous étions face à une situation cataclysmique.

Traiter les sujets sociétaux est est pour nous une mission essentielle, aussi bien dans des unitaires événementiels comme L’Enfant de personne, qui met en lumière les enfants placés, que dans des
séries comme La Meilleure moitié (France TV Slash) où est abordée la question de l’intersexuation chez les adolescents. 
Notre société vue par le prisme de la comédie est aussi un axe fort de la fiction de France Télévisions : sur France 2, J’en veux pas s’intéresse aux femmes qui refusent d’avoir des enfants, Ma femme est un animal politique à la parité dans le monde politique.
L’un des prochains événements de france.tv sera Or de lui, l’histoire d’un homme qui découvre qu’il peut pondre de l’or !
Une saison à venir des plus passionnantes, accessible à tous, mêlant nouveautés et rendez-vous déjà accueillis favorablement par le public.

Anne Holmes
- Directrice de la fiction nationale

 

  

L'équipe communication fictions France Télévisions
Isabelle Delécluse / isabelle.delecluse@francetv.fr
Kevin Arbona / kevin.arbona@francetv.fr
Stéphanie Lacroix / stephanie.lacroix@francetv.fr
Sabine Safar / sabine.safar@francetv.fr
Patricia Lejeune-Louis / patricia.lejeunelouis@francetv.fr
Juliette Balduc / juliette.balduc@francetv.fr

L'équipe communication fictions de day-time et fictions de France TV Studio
Sophie Tonelli / sophie.tonelli@francetv.fr
Laure Culsan /laure.culsan@francetv.fr