Charte Data Friendly

Dans un contexte de montée inquiétante d’une société de surveillance et de sensibilité croissante des citoyens à la protection de leur vie privée, le groupe France Télévisions entend prolonger la relation de confiance avec son public à l'expérience numérique.

Il est fier de s’engager sur une politique de respect des données privées des internautes par la création d’une charte, mise en place depuis 2014, et portant sur trois engagements fondamentaux : Transparence, Sécurité et Utilité.

 

Transparence

Une information explicite et accessible en permanence

A cette fin, une politique de confidentialité simplifiée, et compréhensible de tous, est accessible sur l’ensemble de l'offre numérique de France Télévisions. Par ailleurs, les mentions légales sont affichées à tout endroit où des données personnelles sont collectées ainsi qu’un bandeau d’information sur les cookies avec accès à l’information sur la gestion de ces derniers.

Une collecte soumise à consentement préalable

Toute action générant la collecte de données personnelles est soumise au consentement préalable de l'internaute.

Réversibilité

L’internaute peut à tout moment supprimer de manière définitive toutes les informations le concernant (son compte, ses abonnements aux newsletters). Ainsi, chaque internaute peut gérer en un seul endroit ses abonnements, son compte et ses cookies, et activer ou désactiver à la carte ses options selon des thématiques (publicité, recommandations, etc.).

Partage de données personnelles

France Télévisions s’engage à ne pas partager avec des annonceurs les données personnelles de l’internaute sans son accord préalable.

Sécurité

  • Mise en place de toutes actions réactives nécessaires pour faire face à d’éventuelles attaques ciblant les données personnelles.
  • Information immédiate et explicite délivrée aux internautes en cas d’incident.
  • Mise en place d’un chantier de renforcement de la sécurisation de l’accès aux bases de données.
  • En parallèle, anonymisation systématique des données personnelles des utilisateurs inactifs depuis plus de 18 mois.

Utilité

Des données utiles, au bénéfice de l’utilisateur

La collecte de données, si elle est autorisée par l’utilisateur, s’effectuera uniquement en contrepartie d’un bénéfice identifié et tangible qu’il en retirera. La connaissance de ses centres d’intérêt permettra par exemple la personnalisation des services utilisés et des publicités proposées et la recommandation de contenus susceptibles de l’intéresser.

Un accompagnement pédagogique au numérique

 

Par cette politique volontariste, France Télévisions marque, une fois encore, son attachement à sa mission de service public, attachement qui ne peut que s’inscrire avec force dans la relation de confiance et de respect que le groupe entretient autant avec ses téléspectateurs qu’avec ses internautes, qui sont de plus en plus souvent les mêmes.

Dans la droite ligne de sa mission de service public, le groupe France Télévisions met à disposition des internautes, les moyens de protéger leurs données personnelles et leur proposer des solutions et des outils de protection.