Madame Royale, l'orpheline de la Révolution

Inédit

  1. Bande-annonce
Secrets d'Histoire : Madame Royale

Secrets d'Histoire

Jeudi 12 juillet à 20.55

France 2

Dans ce nouvel épisode inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à Versailles, dans un coin de paradis, le hameau de la reine, afin de découvrir l’incroyable destinée de Marie-Thérèse de France.

C’est ici, dans ce lieu magique qu’est le château de Versailles, que la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, leur premier enfant, a grandi. Un don du ciel dans la vie d’un couple qui, jusqu’alors, ne parvenait pas à donner la vie.


Au fil de sa longue existence, Marie-Thérèse de France a porté bien des noms : Madame Royale, Mousseline la Sérieuse, Charlotte Capet, la duchesse d’Angoulême, la comtesse de Marnes, et même, pour les esprits les plus fantaisistes, la comtesse des Ténèbres. Tous ces patronymes sont autant de repères dans un parcours inimaginable.


Traversant des époques de profonds changements, la petite princesse, devenue dauphine de France, est marquée au fer rouge par la Révolution, Reine manquée qui passera plus de quarante années en exil à travers l’Europe.

Ce destin aux allures de montagnes russes n’est pas celui dont rêvait la petite Marie-Thérèse, occupée en ces lieux à jouer avec ses frères, à rire au milieu des animaux et à préparer son avenir.



Enfermée dans la tour du temple, au cœur du Paris révolutionnaire, Marie-Thérèse attend seule dans l’angoisse. Après son père, le roi Louis XVI, ce sont sa mère Marie-Antoinette et sa tante Madame Élisabeth qui tombent sous le couperet de la guillotine. Quant au seul frère qui lui reste, le petit Louis XVII, il dépérit dans son cachot, livré à lui-même.



C’est donc une histoire très émouvante, sur un personnage terriblement touchant, que Stéphane Bern nous raconte dans ce nouveau numéro de Secrets d’Histoire.

Bande-annonce