Médias en Seine

Jeudi 22 novembre

Médias en Seine est le premier festival des médias de demain. Cet événement franceinfo et Les Echos se déploie le 22 novembre des deux côtés de la Seine : aux Echos, à la Maison de la Radio et au siège de France Télévisions. Toutes les rédactions seront mobilisées pour animer une diversité de séquences sur plusieurs scènes : ateliers, expériences, keynotes, panels, masterclass… Les portes seront ouvertes aussi bien aux professionnels du secteur qu’au grand public.

Découvrez le programme à Radio France et aux Echos. 

Conférences et Tables rondes à France Télévisions

A l’occasion de Médias en Seine, France Télévisions organise un après-midi de conférences sur les médias de demain. Comment les médias internationaux s’organisent pour répondre aux nombreux défis de la mutation du secteur ? Ces conférences sont accessibles sur inscription, sous réserve des places disponibles.

 

bouton inscription

 

13h15 - 13h30 : Ouverture

Conf1

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions

13h30 - 13h45 : Keynote « Post News » (en anglais)

Et si, finalement, le public s’intéressait de moins en moins à l’info ? Un chercheur du MIT nous explique l’impact de cette tendance pour la démocratie.

post news
Hossein Derakhshan, chercheur irano-canadien au Harvard Shorenstein et au MIT Media Lab

13h45 - 14h35 : Crise de confiance, les défis à 5 ans des médias d’information (en anglais)

Entre la défiance croissante envers les institutions et l’influence des infox, qui contribue à alimenter la confusion, la crédibilité des médias d’informations est mise à rude épreuve. Quelles pistes pour retrouver la confiance de nos publics ?

confiance
Joël Marchetti, Radio Télévision Suisse 
Christophe Deloire, journaliste, secrétaire général de Reporters Sans Frontières 
Julie Joly, directrice du Centre de Formation des Journalistes et directrice générale de l’Ecole W 
Guillaume Klossa, conseiller spécial du Commissaire européen au Numérique
Allan Bo Poulsen, journaliste à la DR (TV publique danoise) et membre de l’Institut du Journalisme Constructif 
Modération : Eric Scherer, Directeur de l'Innovation et de la Prospective à France tv

14h35-14h50 : Keynote « Live Magazine, l’actualité racontée sur scène par des journalistes » 

Raconter des histoires en proximité avec son public, c’est le travail quotidien des journalistes. Mais quoi de mieux qu’une scène de théâtre pour resserrer encore les liens et donner un coup de frais à la narration ? 
 

live mag

Florence Martin-Kessler, co-fondatrice et rédactrice en chef de Live Magazine

 

14h50 - 15h35 : À quoi ressemblera l’investigation dans 5 ans ? 

Le journalisme d'investigation est un marqueur crucial des rédactions et de leur indépendance. Comment l'investigation doit-elle évoluer à l'heure du numérique ? 
 

investigation
Elise Lucet, journaliste et rédactrice en chef de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial
Jacques Monin, journaliste à Radio France
Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart
Pierre Romera, chef de la technologie de l'International Consortium of Investigative Journalists
Tristan Waleckx, journaliste à la rédaction des magazines de France 2
Hacker d’investigation
Modération : Hervé Brusini, journaliste, responsable de l’Innovation à la direction de l’Information à France Télévisions
 

 

15h50 - 16h35 : À quoi sert un Média Lab ? (en anglais)

Mutations des usages, évolution rapide des technologies... Il n’est pas toujours simple de suivre le mouvement ! D’où l’idée, depuis quelques années, de créer des Média Labs pour répondre à la nécessité d’innover plus rapidement. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques et les défis ? Retours d’expérience.
 

medialab

Mathilde Hégron, Chargée de communication chez Ouest Média Lab
Nicolas Henchoz, Directeur du EPFL+ECAL Lab à l'Ecole Polytechnique de Lausanne
Raphaël Poughon, Lab Manager du Groupe Centre France
Björn Staschen, Fondateur et responsable du «NextNewsLab» de la radio allemande NDR à Hambourg

Modération : Andrea Wagemans, chercheuse à l’Université de Groningue (Pays-Bas)
 

16h40 -17h25 : Séries TV, la contre-attaque européenne ? 

Netflix, Amazon Prime, bientôt Disney Play, mais aussi YouTube Premium, Facebook Watch... Ces géants ont conquis le marché mondial de la vidéo, de la création originale à la distribution. Est-il encore possible d’organiser la contre-attaque européenne ? 
series
Caroline Benjo, Co-Gérante et productrice de Haut et Court
Takis Candilis, Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions
Laurence Herzsberg, Directrice du festival Séries Mania
Frank Spotnitz, Chief Executive Officer de Big Light Productions 
Modération : Marina Alcaraz, journaliste aux Echos
 
 
 

17h30 - 18h00 : Intelligence artificielle et neuro-sciences : opportunité ou menace pour le secteur de l’audiovisuel ? (en anglais)

De l’analyse de scripts à la production automatique de trailers en passant par les algorithmes de recommandation, comment l’intelligence artificielle et les neuro-sciences impactent le secteur de l’audiovisuel ?

ia

Patrick Danckwardt, Chief Commercial Officer Vionlabs
Marc Herpoux, Scénariste
Emmanuel Kuster, Project Manager The Fiction Lab
Caroline Wanne, Vault Analytics
Modération : Barbara Chazelle, responsable d'édition Méta-Media à France Télévisions

18h-18h15 : Keynote Dans l’espace avec Thomas Pesquet

Une expérience inédite de sortie immersive en VR dans l’espace avec le spationaute français. Les producteurs nous racontent.

pesquet
 


Pierre-Emmanuel Le Goff, scénariste, réalisateur, et producteur


 


inscrire 2

 

Le programme à Radio France et aux Echos

mes

Le bureau des légendes, Les coulisses d'une série blockbuster, L'avenir de la télé, Matinales : Figures de proue de la radio ? Peut-on être engageant, intéressant... et rentable ?, Le bar du son - Médias en Seine, ce sont 3 lieux, 15 expériences immersives et 150 intervenants. Retrouvez l'intégralité du programme à Radio France et aux Echos sur mediasenseine.com.  

inscrire

 

Expositions et démos à France Télévisions

Médias en Seine à France Télévisions, c’est aussi l’innovation au service des médias de demain.

De la VR à la 8K, en passant par l’IA et la 5G, les nouvelles technologies sont au service de la narration. En immersion complète dans le Journal de 20 Heures avec Anne-Sophie Lapix ou dans l’espace avec Thomas Pesquet, en train de regarder la télé dans une voiture autonome ou entouré des Géants disparus dans un jeu en 360°, France tv pense les médias de demain à travers les yeux de l’utilisateur pour réinventer l’info, la fiction et les magazines avec plus de transparence, plus d’émotion et plus d’engagement.

Parcours découverte à travers les médias de demain et les nouvelles façons de raconter l’information et le monde.
Accès au grand public de 10h à 18h sur inscription  

Dans la peau de Thomas Pesquet

tp

Prêts pour le décollage ? Prenez place dans la fusée Soyouz pour vivre l’aventure spatiale de Thomas Pesquet comme si vous y étiez. Immergés dans la réalité virtuelle, vous pouvez suivre le décollage, vous déplacer en apesanteur dans l’ISS et effectuer une sortie extravéhiculaire pour admirer la terre depuis les étoiles. Harnachés et équipés d’un casque audio-vidéo, vous vous installez sur un siège qui reproduit à l’identique les mouvements, chocs et vibrations vécus par l’astronaute au moyen de la technologie du design du mouvement. 

Dispositif siège VR complété par 4 casques Oculus Go.
Un projet France Télévisions Nouvelles Ecritures / Innovation et La Vingt-Cinquième Heure.

Le JT de 20 Heures de France 2 à la place d’Anne-Sophie Lapix

slp

La pression monte et vous vivez les deux dernières minutes avant le journal de 20 Heures : les tests plateaux, le réalisateur qui vous parle, la rédactrice en chef qui vous informe des changements de dernière minute, cela fourmille de partout et vous, vous devez vous concentrer car vous allez être sous les feux des projecteurs dans 5,4,3,2… Vous êtes au coeur d’une expérience immersive totale, avec une qualité d’image bien supérieure à ce que l’on connaît aujourd’hui, pour pouvoir plonger dans un véritable environnement envoûtant de précision.

Dispositf casque VR avec le décor du 20 Heures.
Un projet France Télévisions Innovation & Développement + MediaLab avec Orange Labs.

La vie connectée grâce à la 5G

5G

Sur un plateau TV, France tv vous présente la vie connectée de demain : regardez France Info dans votre voiture connectée, participez à une vraie course automobile grâce aux données retransmises en 5G sur votre console de jeu, invitez votre présentateur préféré sur le canapé de votre salon avec Hololens, pilotez votre guide des programmes par la voix pour suivre votre émission préférée sur le téléviseur 8K, après avoir commandé une pizza sur le frigo connecté - ou comment, demain, France tv sera accessible partout et à tout moment. 

Dispositif iOT avec la Direction de l’Innovation et différents partenaires.

Pour en savoir plus sur ce dispositif ←

L’Info au bout du doigt 

Touchez l’info du doigt sur le Hub de Franceinfo. Devenez vous-même présentateur de l’actualité pour comprendre comment l'écran tactile s’est imposé comme un outil éditorial central, devenu une signature visuelle de la chaîne TV France Info. 

À découvrir : l’appli mobile VR sur la campagne présidentielle, un serious Game mobile avec une incarnation des candidats, Power BI et la Data Visualisation de masse en temps réel, la prolongation d’un reportage d’Envoyé spécial en AR, la Vidéo volumétrique 4D pour le défilé du 14 juillet façon Matrix en direct et de nouvelles perspectives grâce à la vidéo 360°.

France tv & les start-ups 

France Télévisions a construit une relation privilégiée avec les start-ups en jouant un rôle d’accélérateur et de client auprès de celles-ci, et non d’incubateur ou de financeur.
Newsbrige, la première start-up incubée à France tv, présente sa solution d’analyse et d’indexation automatique des images et du son basée sur les services cognitifs.
ToonYou vous permet d’être le héros de votre dessin animé grâce à son outil de personnalisation des séries d’animation en ligne.
Qwant, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée.
VionLabs, de la recommandation basée sur les émotions boostée à l'IA. 

En immersion dans l’histoire 

Plongez dans l’histoire de la terre grâce à la réalité virtuelle. Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Grâce à un système de capteurs, vous devenez vous-même acteur de la Préhistoire.  

Dans l’histoire plus récente, expérimentez la reconstitution en son et images du discours de Clemenceau devant la Chambre des députés, le 8 mars 1918. 

The Enemy vous transporte au coeur de face-à-face entre combattants provenant de trois zones de conflit : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo, et en Israël et Palestine. Leurs témoignages et confessions sur leur vie, leurs expériences et leurs perspectives sur la guerre vous permettront de mieux comprendre leurs motivations... et leur humanité.

Découvrez aussi Phalaina, la première bande défilée, un roman graphique numérique et interactif conçu pour les écrans tactiles et les esprits curieux !

Confortablement installés sur votre canapé, découvrez ensuite Les Contes d’Hoffmann, Les Championnats d’Europe d’Athlétisme à Berlin et le Concours de l’Eurovision comme si vous y étiez, entourés du son binaural. 

Et enfin, visitez le plateau TV France Info pour regarder derrière les coulisses de la fabrication d’une chaîne d’information en continu !

plan

Venir à France Télévisions
18 rue du Professeur Florian Delbarre / 75015 Paris
Métro : Balard (ligne 8), Tramway : Pont-du-Garigliano (ligne 3a) et RER C

 

 

 

 

Téléchargez le programme