
1964 : Création de l'ORTF
L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française naît sous l'impulsion du gouvernement de Georges Pompidou, remplaçant la RTF. Cette structure centralisée détient le monopole de la télévision et de la radio en France, avec deux chaînes de télévision.

1975 : Éclatement de l'ORTF
Suite à la loi du 7 août 1974, l'ORTF est divisée en sept organismes autonomes, dont trois sociétés nationales de programmes télévisés : TF1 (première chaîne), Antenne 2 (deuxième chaîne), et FR3 (troisième chaîne à vocation régionale).

1989 : Présidence commune d'Antenne 2 et FR3
Philippe Guilhaume est nommé président commun des deux chaînes publiques, marquant le début d'un rapprochement stratégique.

1992 : Naissance de "France Télévision"
Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3. Les deux chaînes sont regroupées sous l'appellation "France Télévision" (au singulier). Cette stratégie de marque renforce l'identité du service public audiovisuel.

2000 : Création officielle du groupe France Télévisions
Le 1er août, loi créant la holding France Télévisions, qui regroupe France 2, France 3 et La Cinquième, rebaptisée France 5 en 2022.

2004 : Réseau France Outre-mer (RFO) intègre le groupe France Télévisions
Suite à la loi de réforme de l’audiovisuel, la société de programme RFO est intégrée au groupe audiovisuel public France Télévisions. RFO Sat est rebaptisée France Ô et, comme toutes les chaînes du groupe, est diffusée sur la TNT, d’abord en Île-de-France uniquement à partir de 2007, puis sur l’ensemble du territoire français depuis le 14 juillet 2010.

2005 : Lancement de la TNT
Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en 2005 marque une étape importante. France Télévisions s’adapte à cette nouvelle ère numérique avec de nouvelles chaînes comme France 4, France 5 et l’arrivée de France Ô, pour offrir un contenu plus diversifié.

2007 : Création de la Fondation France Télévisions
Première fondation d'entreprise d'un groupe audiovisuel français, elle a pour vocation de promouvoir l'accès à la culture, la citoyenneté et l'avenir de la télévision, en soutenant les populations en difficulté et les jeunes.

2009 : Mise en place de l’entreprise commune France Télévisions
Suppression de la publicité entre 20h et 6h sur les chaînes de France Télévisions,
Lancement des marques jeunesse Ludo et Zouzous devenues Okoo.

2010 :
Arrivée de la TNT en Outre-mer avec un bouquet composé de toutes les chaînes de télévision du groupe France Télévisions. RFO et ses « Radios et Télés Pays » changent de nom pour laisser la place au Réseau Outre-mer 1ère, constitué de 9 chaînes télévisées, de 9 radios associées et de 9 sites Internet et lancement de France Ô en diffusion nationale
En juin, France Télévisions lance France tv sport. En juillet, lancement de Pluzz, service de télévision par rattrapage (catch up TV).

2011
Le 14 novembre, lancement de la plateforme d’information en ligne France tv info.

2012 : Lancement de Pluzz, service de vidéo à la demande permettant aux téléspectateurs de retrouver les programmes diffusés sur les chaînes de France Télévisions huit jours et au-delà après leur diffusion.

2013 : Lancement de Culturebox, la plateforme numérique culturelle de France Télévisions

2015 : Francetv éducation
Le 2 avril, France tv éducation, première offre audiovisuelle éducative gratuite en France, lance une nouvelle plateforme numérique et se dote d’un nouveau logo.

2016 : franceinfo canal 27
Le 1er septembre, lancement de l’offre franceinfo (canal 27), qui propose l’info 7j/7 et 24h/24 sur la chaîne, la radio, le web, l’application mobile et les réseaux sociaux. Éditée en collaboration par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA.

2017
Le 9 mai, lancement de france.tv, qui regroupe l’intégralité des contenus de France Télévisions sur un seul et même espace dédié, disponible sur toutes les box des fournisseurs d’accès Internet.
.png)
2018
Lancement de Slash, une nouvelle offre 100 % vidéo et 100 % digitale destinée aux jeunes adultes.
Création d'une nouvelle chaîne régionale de pleine exercice, NoA

2019
Lancement de Lumni et de Okoo pour les enfants
Lancement des premières matinales communes entre le réseau France 3 et les radios France Bleu (devenues ICI en 2025).

2020
Arrêt de France Ô et Lancement de la plateforme Outre-mer La 1ère.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, première femme élue à la tête de l'Union Européenne de Radio-Télévisions (UER).

2021
Lancement de la chaîne éphémère Culturebox sur le canal 19 de la TNT qui émettra ensuite sur France 4 en soirée.

2022
Lancement d’ICI, offre commune d’information de proximité du réseau France 3 et ICI (anciennement France Bleu).

2024
France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et entre dans l’histoire de la télévision française avec une audience jamais égalée avec 24.43 millions de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie d’ouverture.
