Notre Histoire

De 1964 à 2024, 60 ans d'histoire de la télévision publique

 

ORTF

1964 : Création de l'ORTF 
L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française naît sous l'impulsion du gouvernement de Georges Pompidou, remplaçant la RTF. Cette structure centralisée détient le monopole de la télévision et de la radio en France, avec deux chaînes de télévision.

Ancien logos antenne 2 et FR3


1975 : Éclatement de l'ORTF 
Suite à la loi du 7 août 1974, l'ORTF est divisée en sept organismes autonomes, dont trois sociétés nationales de programmes télévisés : TF1 (première chaîne), Antenne 2 (deuxième chaîne), et FR3 (troisième chaîne à vocation régionale). 

Logos Antenne 2 FR3


1989 : Présidence commune d'Antenne 2 et FR3 
Philippe Guilhaume est nommé président commun des deux chaînes publiques, marquant le début d'un rapprochement stratégique.

Logo France télévision en 1992


1992 : Naissance de "France Télévision" 
Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3. Les deux chaînes sont regroupées sous l'appellation "France Télévision" (au singulier). Cette stratégie de marque renforce l'identité du service public audiovisuel.

 

Logo France télévision avec 2, 3 et 5è

2000 : Création officielle du groupe France Télévisions 
Le 1er août, loi créant la holding France Télévisions, qui regroupe France 2, France 3 et La Cinquième, rebaptisée France 5 en 2022.

 

logo rfo

2004 : Réseau France Outre-mer (RFO) intègre le groupe France Télévisions
Suite à la loi de réforme de l’audiovisuel, la société de programme RFO est intégrée au groupe audiovisuel public France Télévisions. RFO Sat est rebaptisée France Ô et, comme toutes les chaînes du groupe, est diffusée sur la TNT, d’abord en Île-de-France uniquement à partir de 2007, puis sur l’ensemble du territoire français depuis le 14 juillet 2010.

 

Logos France Télévisions et les chaînes en 2005

2005 : Lancement de la TNT 
Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en 2005 marque une étape importante. France Télévisions s’adapte à cette nouvelle ère numérique avec de nouvelles chaînes comme France 4, France 5 et l’arrivée de France Ô, pour offrir un contenu plus diversifié. 

 

Logo fondation

2007 : Création de la Fondation France Télévisions
Première fondation d'entreprise d'un groupe audiovisuel français, elle a pour vocation de promouvoir l'accès à la culture, la citoyenneté et l'avenir de la télévision, en soutenant les populations en difficulté et les jeunes.

 

Logo écrans france télévisions

2009 : Mise en place de l’entreprise commune France Télévisions
Suppression de la publicité entre 20h et 6h sur les chaînes de France Télévisions,  
Lancement des marques jeunesse Ludo et Zouzous devenues Okoo.

 

Logos France Télévisions et les chaînes en 2010

2010 : 
Arrivée de la TNT en Outre-mer avec un bouquet composé de toutes les chaînes de télévision du groupe France Télévisions. RFO et ses « Radios et Télés Pays » changent de nom pour laisser la place au Réseau Outre-mer 1ère, constitué de 9 chaînes télévisées, de 9 radios associées et de 9 sites Internet et lancement de France Ô en diffusion nationale
En juin, France Télévisions lance France tv sport. En juillet, lancement de Pluzz, service de télévision par rattrapage (catch up TV).

 

Logo Francetv info

2011
Le 14 novembre, lancement de la plateforme d’information en ligne France tv info.

 

Logo pluzz

2012 : Lancement de Pluzz, service de vidéo à la demande permettant aux téléspectateurs de retrouver les programmes diffusés sur les chaînes de France Télévisions huit jours et au-delà après leur diffusion.

 

Logo Culturebox

2013 : Lancement de Culturebox, la plateforme numérique culturelle de France Télévisions 

 

Logo Francetv éducation

2015 : Francetv éducation
Le 2 avril, France tv éducation, première offre audiovisuelle éducative gratuite en France, lance une nouvelle plateforme numérique et se dote d’un nouveau logo.

 

france info

2016 : franceinfo canal 27
Le 1er septembre, lancement de l’offre franceinfo (canal 27), qui propose l’info 7j/7 et 24h/24 sur la chaîne, la radio, le web, l’application mobile et les réseaux sociaux. Éditée en collaboration par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA.

 

france.tv

2017
Le 9 mai, lancement de france.tv, qui regroupe l’intégralité des contenus de France Télévisions sur un seul et même espace dédié, disponible sur toutes les box des fournisseurs d’accès Internet.

 

Logo Slash


2018
Lancement de Slash, une nouvelle offre 100 % vidéo et 100 % digitale destinée aux jeunes adultes.

Création d'une nouvelle chaîne régionale de pleine exercice, NoA

 

Logos Okoo et Lumni

2019
Lancement de Lumni et de Okoo pour les enfants 
Lancement des premières matinales communes entre le réseau France 3 et les radios France Bleu (devenues ICI en 2025).

 

Logo Plateforme 1ère

 2020
Arrêt de France Ô et Lancement de la plateforme Outre-mer La 1ère.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, première femme élue à la tête de l'Union Européenne de Radio-Télévisions (UER).

Culturebox


2021
Lancement de la chaîne éphémère Culturebox sur le canal 19 de la TNT qui émettra ensuite sur France 4 en soirée.

 

ICI

2022
Lancement d’ICI, offre commune d’information de proximité du réseau France 3 et ICI (anciennement France Bleu).

 

Logo JO


2024
France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et entre dans l’histoire de la télévision française avec une audience jamais égalée avec 24.43 millions de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie d’ouverture.

Publié le 14 mars 2025