Publié le 30 janvier 2026

France Télévisions présente ses nouvelles créations documentaires

France Télévisons dévoile son line-up documentaires lors du Fipadoc 2026

Premier diffuseur et financeur de la création documentaire, France Télévisions a dévoilé lors du FIPADOC 2026, le festival français et international entièrement dédié au documentaire, ses nouvelles créations, des documentaires qui résonnent dans la vie et les conversations des Français, qui illustrent l'énergie créative de la filière.

Dans un univers saturé d'images, opaque, imprévisible, pour mieux comprendre ce nouveau monde, il faut le « mettre en documentaire ». Notre offre s'attache à décrypter les fractures et la complexité du monde avec une volonté renforcée de donner la primauté au récit, assumer et expliciter le point de vue, montrer les coutures et sortir des cases.

"Les documentaires de France Télévisions s'inscrivent résolument dans les enjeux de notre époque et de notre société, éclairés par des narrations puissantes sur l'histoire contemporaine et les fractures géopolitiques. Ils enrichissent notre rapport au réel, nous questionnent, nous émeuvent, grâce aux nombreux talents -producteurs, réalisateurs et réalisatrices, auteurs et autrices- qui œuvrent au renouvellement de leurs écritures et à leur rayonnement sur la  plateforme france.tv et sur nos antennes.

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

Les documentaires vont couvrir toutes les thématiques :

  • Société : une recherche d'authenticité brute et des formes singulières et hybrides comme avec Une nuit dans la Manche de Vincent de Cointet (production O2B) qui retrace tout en animation, minute par minute le naufrage d'un canot de migrants dans la Manche
  • Géopolitique : une exploration essentielle d'un monde devenu imprévisible
  • Histoire : l'Histoire récente en résonance avec le monde d'aujourd'hui comme l'illustre le film Tchernobyl, une tragédie sans fin de David Korn-Brzoza (production Program33) qui revient pour les 40 ans de l'explosion sur l'histoire de la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire mais aussi sur l'actualité de cette tragédie.
  • Culture : Magnifier et donner à vive la culture
  • Sciences : en mouvement dans toutes les disciplines
  • Nature : l'Humain coeur de la nature avec Seul sur l'atoll, journal d'un naufragé volontaire de Jérôme Raynaud et Matthieu Jucker (production Galatée Films), une aventure humaine et scientifique d'un homme qui fait le choix de l'isolement afin de ressentir jusque dans sa chair la fragilité et la beauté d'un atoll du pacifique. 

Les créations originales des territoires ultramarins ambitionnent de raconter également les enjeux des Outre-mer sans oublier de raconter dans le récit national les figures du passé : Rechercher l'autonomie alimentaire, l'accessibilité à la santé pour tous, proposer des débouchés à une jeunesse en quête de repères. 

Raconter la France telle qu’elle se vit, se débat et se transforme, les documentaires produits en région ne se contentent pas de décrire des territoires, ils en révèlent la complexité, les fractures et les élans. À travers des récits personnels, sociaux ou patrimoniaux, ils donnent voix à celles et ceux que l'on voit trop peu et reflètent la diversité réelle du pays.

Les créations documentaires de France Télévisions

 

Publié le 30 janvier 2026

L'actualité du groupe

France Télévisions lance sa chaîne sport

À l'occasion de Jeux d'hiver, France Télévisions lance sa nouvelle chaîne de sport, 24h/24, pour vivre le sport différem...

Eurovision Junior 2025 : La France triomphe pour la 4ème fois

Lou Deleuze et sa chanson "Ce monde" remporte l'Eurovision Junior 2025