Le groupe public poursuit l'élargissement de l'accessibilité de ses offres auprès des personnes sourdes et malentendantes avec de nouveaux développements inédits mis en place prochainement :
- Sous-titrage intégral de franceinfo canal 16 sur la TNT et les box FAI : Après avoir développé sur la plateforme et l'application france.tv ainsi que sur l'application franceinfo le sous-titrage automatique de la chaîne d'information en continu, France Télévisions proposera d'ici quelques semaines le sous-titrage intégral de franceinfo sur la TNT et les box FAI.
- Sous-titrage intégral des éditions d'information de Ici Paris Île-de-France (ici 12/13 et ici 19/20) : Pour la première fois, une offre régionale d'information de France Télévisions sera accessible quotidiennement pour les personnes sourdes ou malentendantes avec un sous-titrage semi-automatique. Ce développement, très attendu de la part des acteurs associatifs, verra le jour dans les prochains mois. En phase de test, il pourra à terme être déployé sur d'autres antennes régionales.
- Sous-titrage de quatre débats sur les antennes régionales : A l'occasion des prochaines élections municipales, quatre antennes régionales expérimenteront chacune le sous-titrage semi-automatique lors d'un débat électoral qu'elles organiseront.
Je salue les annonces de France Télévisions qui répondent à une attente forte du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Avec l'élargissement du dispositif d’accessibilité à une partie de l’offre régionale, les choix du service public de l'audiovisuel renforcent l’accès à la participation au débat public et à la citoyenneté et prolongent la dynamique engagée ces dernières années, notamment avec le sous-titrage intégral des programmes de franceinfo.
Jérémie Boroy, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Je suis fière de poursuivre notre engagement en faveur de l’accessibilité de notre offre de programmes, en étroite collaboration avec le CNCPH. Le sous-titrage en continu de franceinfo canal 16 sur la TNT et d’une partie de notre offre régionale est une étape importante pour l’accès de tous les publics à une information factuelle, vérifiée et sourcée.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions
L’information de proximité est un enjeu démocratique et avec ces développements, nous renforçons notre promesse d’un service public inclusif, accessible à toutes et à tous.
Philippe Martinetti, Directeur délégué Antennes et Programmes, en charge de l'offre des régions