En tant que service public, France Télévisions joue un rôle majeur dans la sensibilisation et l'acculturation des Français à la cybermalveillance. Le Groupe programme régulièrement des contenus qui alertent les publics de tous âges et des campagnes de sensibilisation. A l'occasion de ce cybermois, la plateforme de streaming gratuit france.tv met à disposition une collection riche et variée, réunissant tous les programmes relatant de la cybersécurité allant du documentaire à la fiction en passant par des magazines d'information, sans oublier des programmes dédiés aux jeunes publics.
Afin de toucher le plus grand nombre, les comptes des réseaux sociaux de France Télévisions sont également mobilisés pour délivrer des conseils sous différents angles et différents formats.
Parce que les menaces arrivent dès le plus jeune âge, le groupe public, associé au CLEMI a mis en place des conférences et des ateliers sur la culture numérique et la prévention des risques lors du tour de France de l'éducation aux médias et à l'information.
France Télévisions compte aussi sur son public pour identifier les faux articles, vidéos, ou autres formats conduisant à des arnaques. Les personnes qui détectent ou suspectent une contrefaçon peuvent le faire savoir aux équipes de France Télévisions via les différents sites du groupe. Les détails ici.
En cas de cybermalveillances, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont mis en place un service public d’assistance en ligne gratuit : 17Cyber.gouv.fr